Un.e technicien.ne redevance spéciale

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Offre n° O051230200931895
Publiée le 31/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION EPERNAY COTEAUX ET PLAINE DE CHAMPAGNE
HOTEL DE COMMUNAUTE - PLACE DU 13EME REGIMENT DE GENIE - BP 80526
51200 EPERNAY
Lieu de travail
EPERNAY
Poste à pourvoir le
17/04/2023
Date limite de candidature
16/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Enjeux et contexte
Epernay Agglo Champagne a adopté fin 2019 un Schéma Directeur Cap Zéro Déchets 2030 avec des objectifs ambitieux en matière d'exemplarité environnementale autour des chantiers majeurs suivants : harmonisation des collectes, tri à la source des biodéchets, optimisation des collectes sélectives, réemploi, modernisation des déchèteries, prévention, financement du service par une tarification incitative...

Le service des déchets est financé par la TEOM et par une redevance spéciale aux professionnels. Epernay Agglo Champagne souhaite maintenir et renforcer sa proximité avec les professionnels du territoire avec comme objectif de réduire les déchets des gros producteurs professionnels publics et privés (communes-commerçants-artisans) par le biais de nouvelles collectes (biodéchets), d'un renforcement du tri (tri en mélange et extension consignes de tri) et d'un évitement (réduction du gaspillage alimentaire, des emballages...).
Placé.e sous l'autorité du Responsable des données d'activités du service (Pôle performance financière et technique), vous serez l'interlocuteur privilégié de tous les professionnels (privés et publics) et prendrez en charge la mise en œuvre et le suivi aux plans administratif et opérationnel de la Redevance Spéciale (puis la tarification incitative).
Dans le cadre de vos actions, vous travaillez en partenariat avec les équipes du service et entretenez des relations régulières et transversales avec tous les services internes de l'agglomération, les communes, les autres collectivités, les institutions et les professionnels. Expert dans votre domaine, vous alerter votre responsable sur les risques techniques, juridiques, financiers, sanitaires et environnementaux liés aux projets.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
- Expliquer, Diagnostiquer Accompagner
o Expliquer de façon claire et simple par le biais d'entretiens individuels les modalités de mise en œuvre de la redevance spéciale auprès des professionnels (établissements publics, privés)
o Constater / faire le point avec le professionnel sur son utilisation du service : dotation en bacs, présentation des bacs à la collecte, utilisation des fréquences de collecte, mise en place du tri, localisation des contenants ...
o Accompagner les professionnels dans leur démarche d'optimisation de production de déchets, notamment en organisant des réunions d'information, réunions publiques, rencontres spécifiques
o Expliquer aux professionnels les filières REP les concernant

- Préparer, organiser, enregistrer
o Repérer sur le territoire les activités nouvellement installées ou celles qui ont déménagé/cessé leur activité
o Créer et mettre à jour les fichiers de suivi des professionnels du territoire
o Planifier et organiser les visites terrain
o Collaborer avec le pôle pré-collecte : enquête de dotation des équipements, distribution et suivi des équipements, actions de communication
o Préparer les simulations de montant de redevance spéciale
o Editer et suivre les contrats
o Etablir la facturation de la redevance spéciale
o Répondre avec justesse et réactivité à toutes les questions administratives, techniques et financières
o Gérer les réclamations et les contentieux
o Assurer le reporting auprès du responsable
o Gérer les demandes d'exonération de la TEOM par les professionnels

- Suivre, contrôler
o Suivre les collectes, contrôler la conformité entre les dotations et les présentations (suivre techniquement la collecte et la pré-collecte), recenser les contenants et leur suivi
o Mettre en place une procédure qualité pour le suivi de la redevance spéciale
o Se coordonner avec la régie de collecte, le prestataire de collecte et les agents de sensibilisation et contrôle (éco-animateurs et coach tri)
o Contrôler les justificatifs permettant de connaître les modes d'élimination des déchets des professionnels (notamment ceux qui n'utilisent pas le service public de collecte des déchets)
- Missions d'ordre général :
o Rédiger les rapports d'activité et bilans des opérations menées
o Rédiger les délibérations spécifiques à la Redevance Spéciale
o Préparer et suivre le budget spécifique de la Redevance Spéciale
o Proposer les adaptations au règlement de redevance spéciale
o Participer aux réunions, séminaires, colloques, groupes de travail nécessaires au suivi des dossiers et/ou à la veille réglementaire
o Proposer des indicateurs d'activités pertinents et les alimenter régulièrement
o Participer à la maitrise des coûts via des analyses terrains et documentaires
Profils recherchés
- Formation supérieure (bac +2/3) dans le domaine des déchets, de l'environnement, du développement économique ou équivalent, avec expérience et connaissances affirmées dans l'un de ces secteurs d'activités.
- Bonnes connaissances techniques et réglementaires en matière de déchets
- Connaissance du fonctionnement des collectivités (procédures administratives - réglementaires - financières)
- Maîtrise de la méthodologie de projet, qualités rédactionnelles, bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Maitrise de la comptabilité publique
- Savoir utiliser et exploiter les logiciels Word, Excel, PPT (et à terme GESBAC)
- Permis B obligatoire
Qualités requises :
o Esprit d'équipe et travail en équipe, autonomie, rigueur, adaptabilité, fiabilité
o Savoir anticiper, appréhender les imprévus et savoir prioriser
o Capacité d'adaptation, d'écoute et de conviction en fonction des publics, fortes qualités relationnelles
o Diplomatie et sens de la négociation, efficace ayant un sens rapide de l'organisation et des actions
o Force de propositions
o Dynamisme et esprit d'initiative
o Sens du service public rendu
o Capacité à développer et mobiliser des partenariats et à créer des réseaux entre les professionnels, collectivités et partenaires institutionnels

Particularités du poste
Temps de travail : 39 heures avec RTT ou 36h15 avec ATT
Travail de terrain (2/3) et de bureau (1/3)
Déplacements sur le territoire de l'agglomération
Possibilité de travail en horaires décalés, les matins ou en soirées, lors des périodes de contrôle terrain

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation à la garantie maintien de salaire

Contact

Contact
0326564710
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.