Responsable du Département des Collections (H/F)

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Offre n° O052210400286183
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
30/06/2021
Date limite de candidature
29/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en oeuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du coeur de ville.
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du réseau de lecture publique, et dans le cadre d'une gestion en réseau des cinq médiathèques, vous serez chargé d'assurer le bon fonctionnement du département des collections. Basé à Saint-Dizier, vous devrez gérer les collections en prenant en compte les directives de la codirection, en concertation avec la coréférence du département des collections. Cette gestion concernera tous les types de documents et tous les supports, y compris les collections numériques : la politique documentaire que vous devrez reprendre, le développement des collections en adéquation avec les attentes des usagers, le suivi du marché public, la conservation et le désherbage, ou encore les budgets, les acquisitions (veille et réception), le traitement bibliographique des commandes, l'équipement et la reliure et enfin la gestion des périodiques.
Vous devrez organiser et contrôler le travail, établir des procédures et donner des directives aux agents.
Vous devrez participer à unifier l'offre et l'organisation des espaces pour une meilleure lisibilité et faciliter le repérage et l'accueil de qualité.
Vous devrez encourager l'autonomie des publics, sa mobilité, et son envie de découverte et enfin favoriser les pratiques intergénérationnelles. Vous participerez à la conception et à la mise en place d'animations et d'actions de valorisation de collections.
Vous participerez à la polyvalence, principalement pendant les périodes d'accueil du public (accueil, orientation, conseil et aide à la recherche documentaire ou encore des inscriptions).
Vous participerez avec vos collègues, à la réflexion sur le fonctionnement et sur les évolutions de la médiathèque et du réseau.
Vous serez enfin administrateur du SIGB, logiciel métier.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme bac +2 minimum spécialisé sur le métier du livre, de la documentation et des bibliothèques, vous êtes doté d'une bonne culture générale et d'un intérêt pour la littérature. Vous savez vous tenir informé de la production éditoriale et analyser les besoins du public. Vous maitrisez les techniques professionnelles et managériales et l'outil informatique. Vous possédez un réel sens du service public et du travail en équipe. Vos qualités rédactionnelles y compris sur le web sont avérées. Vous disposez de notions de base en matière de finances publiques et des marchés publics. Votre aisance relationnelle, pédagogique et votre esprit d'analyse et de synthèse sont des atouts indispensables.
Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.