Chef du service d'assistance technique à l'environnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052210600321404
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'équipe du SATE est actuellement composée de 4 agents et sera constituée à court terme de 5 agents de catégorie B (2 assainissement, 2 eau potable, 1 rivière).
D'un point de vue général, le responsable doit apporter un appui technique opérationnel dans les différents domaines d'intervention du service d'assistance technique pour l'environnement. Pour les domaines de l'eau potable et l'assainissement, le responsable du SATE sera épaulé par le responsable du bureau d'études du service départemental d'assistance technique.
Il sera plus particulièrement attendu un investissement fort du responsable du service :
- dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et espaces naturels sensibles et par conséquent dans l'encadrement du personnel dédié à ce jour aux missions d'animation, assistance technique départementale et assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- dans l'accompagnement des collectivités locales à la mise en œuvre et à l'exercice de la compétence GEMA(PI) ;
- dans la participation à l'animation de la politique départementale en faveur de la valorisation et la protection des espaces naturels sensibles (ENS), le Département étant par ailleurs propriétaire et gestionnaire d'un espace naturel sensible ;

- sur des projets transverses intéressants les infrastructures départementales.
Par ailleurs, au-delà de sa mission d'appui technique, il sera également en charge du pilotage général de l'activité du SATE et de l'élaboration du rapport d'activité du service notamment auprès des Agences de l'Eau et du Conseil départemental.
Missions / conditions d'exercice
Gestion technique : (60%)

- Formation et encadrement de l'équipe SATER,
- Appui technique opérationnel auprès des maîtres d'ouvrages dans le domaine de la GEMAPI : animation et portage d'études (étude de gouvernance, étude globale, étude spécifique sur des problématiques d'inondation, ruissellement et érosion des sols, continuité écologique...), élaboration et suivi de programmes pluriannuels d'entretien, animation et promotion de l'entretien auprès de l'ensemble des acteurs de la rivière, action de sensibilisation et d'information auprès du publics pour la préservation des milieux, l'entretien et la mise en valeur des cours d'eau et zones humides,
- Appui technique opérationnel auprès des maîtres d'ouvrages dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement.

Gestion administrative : (40%)

- Gestion et suivi des plans de charge de l'équipe,
- Suivi de la planification des visites des services publics d'assainissement et d'eau potable,
- Manage et encadre l'équipe de techniciens pilote et coordonnateur des différentes activités (gestion du service, suivi des plans de charge de l'équipe, effectue les entretiens professionnels annuels des techniciens pilote et coordonnateur des différentes activités...),
- Reporting auprès de la direction de l'activité (tableaux de bord de suivi des visites et de demandes des collectivités),
- Animation des volets d'intervention du SATE,
- Suivi des dossiers administratifs (conventions avec les collectivités, conventions avec les partenaires financiers, suivi budgétaire, suivi des actes administratifs),
- Animer le comité technique de suivi de l'activité du SATE auprès des institutionnels, représentants des usagers du service, des Agences de l'Eau et des élus du Conseil départemental,
- Animation de l'équipe technique,
- Veille réglementaire dans le domaine de l'Environnement,
- Assistance et suivi des questions juridiques.
Profils recherchés
Le (la) titulaire du poste devra impérativement disposer de compétences avérées dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, zones humides, espaces naturels sensibles (études, préconisations de travaux, pilotage de travaux...).

Le (la) titulaire du poste possède :

compétences techniques :
- Connaissance des marchés publics d'études, maîtrise d'œuvre et travaux,
- Connaissances du fonctionnement de l'administration territoriale, communes, EPCI et syndicats principalement,
- Connaissances en écologie des eaux douces, hydrologie, hydraulique, fonctionnement des milieux aquatiques, flore, faune,
- Connaissances en entretien et restauration des milieux aquatiques,
- Bonnes connaissances des méthodes d'élaboration de diagnostics et projets de restauration et entretien des cours d'eau,
- Connaissances en droit de l'eau et en particulier obligations et procédures administratives liées à la réalisation de travaux en rivière,
- Connaissance concernant la gestion de l'eau (assainissement eaux usées et eaux pluviales, eau potable, voirie etc...).

- Connaissances des techniques d'aménagement et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques, intégrant notamment les techniques fondées sur l'utilisation optimum de la végétation,
- Capacités à assurer un suivi des travaux,
- Connaissance des problématiques de l'eau dans les bassins versants,
- Maîtrise des indicateurs de qualité (physique, chimique, biologique, halieutique...) des eaux et des milieux,
- Expérience réussie dans le domaine de l'entretien et l'aménagement des cours d'eau,
- Capacité à comprendre, à initier et à animer les approches pluridisciplinaires par bassin hydrologique.

compétences administratives :

- maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel),
- maîtrise de logiciels SIG (Mapinfo), de cartographie type Autocad, Mensura,
- connaissance du fonctionnement de l'administration territoriale, communes et syndicats principalement.

compétences personnelles :

- organisation, capacité au management d'équipe pluridisciplinaire
- rigueur et discrétion,
- sens du contact et bon relationnel,
- titulaire du permis B, déplacements répétés

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
contact.recrutement@haute-marne.fr
À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.