Directeur de Projet « ACTION CŒUR DE VILLE » (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052210700368835
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
28/09/2021
Date limite de candidature
26/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

Pour sa Direction Générale des Services :

Un Directeur de Projet " ACTION CŒUR DE VILLE " (H/F)

Du cadre d'emplois des Attachés - Catégorie A
A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et dans le cadre de la sélection de la Ville de Saint-Dizier, avec le soutien de l'Agglomération, au dispositif Action Cœur de Ville, vous êtes chargé du pilotage et de l'animation du projet de redynamisation du cœur de ville et plus particulièrement de finaliser le diagnostic du territoire et formaliser, en lien avec le chargé de mission dédié aux subventions et partenariat financier, l'avenant à la convention cadre pluriannuelle portant sur la phase de déploiement. Vous participez aux études thématiques permettant d'affiner le plan d'actions : étude sur l'habitat, le numérique, l'environnement, stratégie et animation commerciales..., et organisez les phases de concertation inhérentes à certains actions (citoyens, commerçants, bailleurs, ...). Vous animez le réseau de partenaires pour promouvoir et enrichir la démarche, organisez les réunions des instances de gouvernance (comité de projet en particulier).
Vous devez également coordonner la mise en œuvre et la déclinaison de la convention, dans le respect des délais, en lien étroit avec les élus, les services opérationnels (direction du développement urbain, services techniques, direction du développement économique et de l'emploi, service communication, ...) et les services supports. Vous suivez et sécurisez des montages juridiques et financiers spécifiques par exemple avec le(s) promoteur(s). Vous devez formaliser la maquette financière globale et suivre sa mise en œuvre : élaboration de tableaux de bords financiers, vérification régulière de sa correspondance avec le plan pluriannuel d'investissement de la Ville, soutien au montage des dossiers de subventions, veille au respect des délais contractualisés avec les co-financeurs, ...
Enfin, en lien avec la Direction du Développement Economique et de l'Emploi, la Direction du Développement Urbain et le service Communication, vous proposez et mettez en œuvre la stratégie de promotion de l'opération en direction des porteurs de projets.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Master 2 ou diplôme équivalent en aménagement des territoires, urbanisme ou ingénierie de projets urbains et conduite d'opérations complexes en aménagement urbain, vous disposez d'une expérience en pilotage d'opération complexe d'aménagement urbain. Vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés au secteur urbain et au commerce. Votre maîtrise du tissu local et des techniques de travail collaboratif vous permet d'animer efficacement un réseau et d'être force de proposition. Vous disposez enfin de connaissances en matière d'habitat, d'économie-commerce, de centre-ville, d'aménagement, d'urbanisme et de patrimoine.
Vous êtes à l'écoute, êtes créatif, autonome et réactif. Vous savez convaincre, et vous montrer fédérateur. Vous disposez de qualité et capacité rédactionnelle, relationnelle. Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.