Chargé(e) de développement touristique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052220100521675
Publiée le 20/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
20/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service " coopérations territoriales - ingénierie financière et tourisme ", le (la) chargé(e) de développement touristique assure la coordination des actions menées par le conseil départemental en matière touristique, en lien notamment avec la Maison départementale du tourisme (MDT) et les autres directions de la collectivité (direction du Cabinet et direction des infrastructures du territoire).
Missions / conditions d'exercice
1. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique touristique départementale :
- assurer les actions de coordination pour la bonne mise en œuvre de la politique touristique départementale en se positionnant comme relai de l'institution départementale ou chef de projet thématique le cas échéant,
- être force de proposition auprès de l'exécutif départemental pour tout projet émergent pouvant concourir au développement touristique,
- instruire, en lien avec les acteurs du tourisme (MDT, chambres consulaires...) et les autres services du conseil départemental, les demandes d'aide pour les dossiers stratégiques (aménagements à vocation touristique, hébergements touristiques, pistes cyclables, chemins de randonnée...) : accusé réception, instruction des aides et suivi des dossiers jusqu'au versement de l'aide,
- suivre le fonctionnement et les programmes d'investissement des syndicats mixtes touristiques (PETR du Pays de Langres pour le volet touristique et le syndicat mixte d'aménagement du lac du Der-Chantecoq) intervenant sur le département.



2. Dans le cadre de missions complémentaires entrant dans le champ de compétence du service :
- assurer la coordination entre la direction et l'équipe en charge du SIG du conseil départemental pour y intégrer les projets touristiques,
- représenter la direction lors de réunions, dans le domaine touristique et savoir en rendre compte
- se rendre sur le terrain lors de missions particulières en collaboration avec d'autres services ou des agents de la Maison départementale du tourisme
- participer aux réflexions quant au projet de territoire autour du Parc national de forêts

Et plus généralement, toute mission ponctuelle confiée par le supérieur hiérarchique relevant du service, y compris la rédaction de divers documents (courriers, notes, rapports...), la préparation budgétaire...

Profils recherchés
- qualités rédactionnelles et relationnelles
- capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- force de propositions
- capacité à travailler en équipe et de manière transversale
- maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power point, Grand Angle, Airs délib. etc.)
- sens de l'organisation et grande rigueur
- respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- disponibilité
- permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :

À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.