Directeur des ressources humaines (h/f)

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Offre n° O052220100527756
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
26/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En réponse à la crise sanitaire traversée et afin de se doter d'un horizon, le Département a souhaité déployer une stratégie globale et ambitieuse pour son territoire.
Afin d'inventer le monde de demain, le Pôle Ressources et Moyens inscrit son action dans cette stratégie visant à renforcer l'attractivité du territoire et à développer les services. Ce nouvel élan doit permettre d'agir rapidement dans les domaines clés de notre territoire.

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur/trice général/e adjoint/e des services, le/la directeur/directrice des ressources humaines met en œuvre le projet de mandat (volets politiques et projet d'administration) en organisant la mise à disposition des ressources nécessaires aux directions et aux usagers afin d'assurer un service public de qualité.

Dans ce cadre le/la directeur/directrice des ressources humaines est notamment en charge du pilotage et du suivi de la réalisation de déploiement du plan pluriannuel " Perspectives RH 2019-2026 ".
Le budget consacré aux ressources humaines est de près de 42M€/an.
Le département compte 1 048 collaborateurs dont 170 assistants familiaux.
La direction des ressources humaines s'organise en 3 services (un service en charge du recrutement, de la mobilité, de la formation et des relations sociales (8 collaborateurs), un service en charge de la gestion administrative et financière des personnels et des élus (9 collaborateurs), un service en charge de la prévention et de la santé au travail (5 collaborateurs, service en cours de stabilisation)), ainsi qu'une assistance de direction (3 collaborateurs).

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Le/la directeur/directrice des ressources humaines aura en charge de /d' :
- participer à la définition des orientations stratégiques dans son champ d'intervention, en lien avec le/la DGA ressources et moyens,
- piloter et évaluer les projets relevant de son champ d'intervention (conception et animation),
- être force de proposition pour adapter les actions mises en œuvre, alerter sur les risques et établir une prospective,
- assurer l'expertise technique et juridique des dossiers complexes,
- suivre les dossiers à fort enjeu,
- piloter l'élaboration et suivre le budget de sa direction,
- assurer la responsabilité hiérarchique des 3 responsables de service et des collaborateurs de l'assistance de direction,
- mettre en place une organisation permettant la sécurisation juridique des interventions de la direction et la réactivité de l'ensemble des services de la direction,
- assurer le pilotage des 3 services de la direction et de l'assistance de direction en impulsant un travail partenarial et transversal, en développant une culture et une action en mode projet au sein des équipes, animer les procédures internes et les instances de coordination,
- apporter aux équipes un véritable soutien visant la bonne exécution des projets (management par objectif, travail transversal et partenarial, fonctionnement en mode projet),
- poursuivre la dynamique impulsée pour réinterroger les pratiques et les faire évoluer,
- poursuivre l'impulsion dans toutes ses actions d'une dynamique d'innovation et de mobilisation des outils numériques au service d'une meilleure réponse apportée aux autres directions et services,
- veiller à la fluidité du processus de décisions, des articulations et de la cohérence des actions mises en œuvre sur le terrain,
- établir et mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs institutionnels,
- assurer la représentation de la collectivité dans les différentes instances en lien avec ses missions.
Profils recherchés
PROFIL
Savoirs :
- Connaissances approfondies des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en ressources humaines,
- Maitrise juridique et financière forte de la gestion des ressources humaines en collectivité locale,
- Principes du management opérationnel,
- Méthodologie et outils de management par objectif,
- Méthodologie d'ingénierie de projet (analyse, diagnostic,...)
- Détention du permis de conduire.

Savoir-faire :
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Rigueur, organisation et méthode,
- Aptitude à la gestion administrative,
- Capacité à communiquer (animer, rendre compte, conseiller), à mobiliser, à travailler en équipe et en transversalité,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Initiatives et innovation.

Savoir-être :
- Qualité relationnelles et managériales,
- Qualité d'écoute, de dialogue et de reporting,
- Capacité de négociation,
- Disponibilité, discrétion et réserve,
- Capacité d'adaptation.


RIFSEEP : groupe de fonction A1
NBI : 25 points
Avantage en nature : véhicule de service


et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.

Contact

Informations complémentaires

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :

À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.