Accompagnant en matière de Santé et de Prévention au sein des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052220100529337
Publiée le 27/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Jeunesse et Solidarité et sous l'autorité de la responsable petite enfance, vous serez chargé d'informer, de sensibiliser et de conseiller les directrices des crèches collectives et leurs équipes en matière de santé du jeune enfant et d'inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Vous assurerez la liaison avec les familles en travaillant étroitement avec les professionnels des services de PMI et tous les acteurs locaux en matière de santé et handicap.
Pour cela, vous apporterez votre concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les crèches collectives. Vous contribuerez à la sensibilisation et à la formation des équipes dans le domaine de la santé et de la prévention, et veillerez à la mise en place des mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, avec une affection chronique ou un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Vous assurerez les actions d'éducation et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans) auprès des professionnels, en associant les parents. Vous contribuerez, en collaboration avec les équipes de direction des établissements et le référent santé et accueil inclusif, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et vous rapprocherez des services compétents le cas échéant (protection de l'enfance). Vous établirez en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif et la PMI, les protocoles de santé annexes au règlement de fonctionnement, et assurerez un suivi de santé des enfants accueillis en lien avec les familles. Vous serez le référent des familles pour toutes les questions liées à la santé des enfants accueillis dans les différentes structures et vous vous assurerez que les procédures règlementaires d'inscriptions sont respectées pour chaque enfant : vaccinations, certificat médical attestant l'absence de toute contre-indication à la vie en collectivité, etc. Vous contribuerez, en collaboration avec les directions des établissements, au repérage des enfants présentant des troubles du développement et orienterez les familles vers les professionnels adaptés.
Si la situation de santé de l'enfant le nécessite, vous serez chargé de concevoir un projet d'accueil personnalisé avec la famille, le médecin traitant de l'enfant, le référent santé du réseau ou un autre professionnel suivant l'enfant, et l'équipe de l'EAJE.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat de puéricultrice ou d'infirmier. Vous avez de très bonnes connaissances en pédiatrie (maladies infantiles, vaccination, nutrition, éviction et organisation des soins, etc.) et en développement de l'enfant, et vous maîtrisez la règlementation en matière d'accueil de jeunes enfants (décret du 30 août 2021). Vous avez le sens de la discrétion, de l'observation, de l'écoute et du dialogue. Vous avez le goût du travail en équipe et la capacité à transmettre votre savoir. Vous disposez du permis B et êtes disponible ponctuellement en soirée si le service l'exige.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.