Infirmier puéricultrice de protection maternelle et infantile (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052220500643609
Publiée le 18/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
19/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Date limite de dépôt des candidatures :
19/06/2022
Durée du contrat :
Trois ans
Fondement juridique :
Titulaire
ou
contractuel de droit public : Emploi n'ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Cadre d'emplois / Statut :
infirmiers territoriaux en soins généraux ou des puéricultrices territoriales
Groupe de fonction R.I.F.S.E.EP. : A4
Sujétion : 40 € " exposition courante à des publics et usagers vulnérables "
Lieu d'affectation :
Joinville 52300

Au sein de la circonscription d'action sociale, dans une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité hiérarchique du responsable départemental de la coordination de la protection maternelle et infantile et la responsabilité fonctionnelle du responsable de la circonscription d'action sociale, l'infirmier(ère) puéricultrice de PMI exerce des missions médico-sociales de protection et promotion de la santé, de la famille et de l'enfance (enfants de 0 à 6 ans).
Missions / conditions d'exercice
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de :

- mener, sur un secteur géographique de la circonscription, des actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé des enfants de moins de 6 ans dans leur famille et dans leurs lieux de vie, en concertation avec les partenaires médico-sociaux
- apporter aide et soutien à la parentalité

- contribuer à l'élaboration de projets individuels ou collectifs en faveur de l'enfant et de la famille ainsi qu'à l'évaluation des besoins sur son secteur
- participer à la prévention des handicaps, à leur dépistage précoce, apporter une aide et une information aux familles
- participer à la mission " aide sociale à l'enfance ", prévention de la maltraitance, évaluation et accompagnement de l'enfant et de sa famille
- réaliser les enquêtes d'agrément et assurer le suivi des assistantes maternelles, participer à leur formation

Dans ce cadre, le/la titulaire est amené(e) à :

- animer des réunions d'information auprès de candidates assistantes maternelles
- rencontrer les futures mères à domicile ou à la maternité pour préparer l'arrivée de l'enfant
- effectuer des visites post-natales à la maternité ou à domicile
- participer aux bilans de santé dans les écoles maternelles, auprès des enfants de 3-4 ans
- animer, en fonction des besoins sur le secteur, des actions collectives d'éducation à la santé et d'information
- participer à la prévention de la maltraitance et à la prise en charge des enfants dans leur famille, à l'évaluation des informations préoccupantes
- Accueillir les stagiaires assistants familiaux et participer à l'encadrement des étudiants I.D.E. et I.P.D.E.
- Effectuer le suivi des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance de moins de 6 ans
- Participer aux droits de visite pour les enfants de moins de 6 ans dans le but d'accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants
- Participer aux réunions en partenariat avec la maternité de Saint Dizier
Profils recherchés
− diplôme d'Etat d'infirmier(ère) ou de puéricultrice
− respect de l'usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
− sens de l'écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation,
− travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les assistantes sociales, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service de l'aide sociale à l'enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico social, ...)
− savoir piloter un projet, se tenir informer de l'actualité métier et être force de proposition
− savoir rendre compte
− esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
− maîtrise de l'outil informatique
− motivation, rigueur, autonomie et capacité d'adaptation
− permis B et véhicule personnel

Contact

Informations complémentaires
Les plus :
Tickets restaurants, association amicale.
Organisation de travail :
Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.