Sage-femme (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052220600662290
Publiée le 29/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-DIZIER
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
28/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Sage-femme de classe normale

Echelon 1 : 2 231,01€
R.I.F.S.E.EP. : 336 €
SEGUR : 237 €
Sujétion : 40 €
" Exposition courante à des publics et usagers vulnérables "

Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.


Sous l'autorité hiérarchique du médecin de PMI de la circonscription d'action sociale de Chaumont, la sage-femme de PMI assure un rôle de prévention, de conseil technique et participe à des actions de soutien à la parentalité à destination des futures mères, des femmes enceintes et plus particulièrement celles dont la situation sanitaire ou sociale nécessite une vigilance particulière.
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :

En matière d'interventions individuelles dans le cadre de ses missions de PMI,
La sage-femme intervient à domicile et en consultations pour : réaliser des consultations pré et post natales ; assurer la prévention, le dépistage et l'accompagnement des grossesses à risques psycho-médicosociaux ; réaliser des entretiens prénatals précoces de la grossesse ; préparer à la naissance et accompagner à la parentalité.

Interventions individuelles dans le cadre du centre de santé sexuelle, la sage-femme intervient en consultation pour : la mise en place et le suivi de contraception, l'accès à la contraception d'urgence, le diagnostic de grossesse, le dépistage des IST et du cancer du col de l'utérus, l'information concernant l'IVG, l'animation d'actions collectives en matière d'informations sur la santé sexuelle

En matière d'actions collectives, la sage-femme organise et anime des actions de prévention,

En matière de liaisons et de soutien aux équipes, elle est amenée à : assurer des liaisons avec les partenaires sociaux (CHRS, ...), médico-sociaux (CPEF, SAVS, IME ...) et sanitaires (équipes obstétricales hospitalières, sages-femmes libérales, CEGIDD, etc.) lorsque les situations le justifient ; assurer un appui technique dans son domaine de compétence auprès des équipes de PMI et de travailleurs sociaux chargés du suivi des familles dans le cadre des missions de protection de l'enfance et d'accompagnement à la parentalité (liaisons, synthèses, etc.) ; participer aux réunions d'équipes de PMI et de la circonscription.
Profils recherchés
Profil :

- être titulaire du diplôme d'État de sage-femme ;

Profil recherché :
- Connaissances techniques et autonomie dans le diagnostic, le suivi de la grossesse et les suites de couches ;
- Capacité à travailler en équipe, dans une logique pluridisciplinaire, au sein de la circonscription d'action sociale et en partenariat avec les professionnels de la périnatalité du secteur ;
- Aptitudes relationnelles et sens du dialogue et de la communication, notamment dans la prise en charge de situations sociales précaires et de personnes vulnérables ;
- Discrétion et respect des règles déontologiques (décret du 17 octobre 2006 modifiant le code de la santé publique) ;
- Disponibilité ; capacités rédactionnelles ; maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Exigence du service :
- Permis B + posséder un véhicule (de fréquents déplacements pris en charge dans un cadre professionnel sont à prévoir sur le territoire de la circonscription et jusqu'à Joinville)

Contact

Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle à compter du 1er janvier 2023.

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.