Responsable du pole technique de Joinville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052220700729038
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Joinville
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent est recruté par le conseil départemental de la Haute-Marne et affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de politiques décidées par l'assemblée départementale notamment en matière :

- d'entretien et d'exploitation routière ;
- de gestion des routes et d'ouvrages d'art ;
- de déplacements et sécurité ;
- de gestion du domaine public ;
- de transfert de la route nationale 67.

L'organisation territoriale du conseil départemental de la Haute-Marne dans les domaines des routes repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny le Roi et Langres) et sur le Centre Technique Départemental (CTD). Le pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d'art, sécurité et déplacements, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d'environ 1 000 km de routes départementales. L'effectif du pôle est d'une soixantaine d'agents répartie entre les quatre centres d'exploitation routiers situés à Joinville, Chevillon, Doulevant-le-Château et Montier-en-Der.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Manager l'ensemble du pôle :
- gérer les ressources humaines du pôle et en assurer l'encadrement ;
- encadrer et évaluer directement les quatre responsables de filière et les deux personnels administratifs (secrétariat - correspondant ressources humaines et comptable) ainsi que tous les personnels placés sous son autorité directe ;
- participer au recrutement du personnel du pôle ;
- accompagner la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines.
2. Organiser et piloter les activités des quatre filières du pôle :
Garantir la production du pôle technique sur son territoire dans le respect des politiques arrêtées par le conseil départemental et des objectifs fixés par la direction en matière :
- d'exploitation et d'entretien régie : programmer, planifier et suivre l'exécution des travaux (entreprise ou régie) nécessaires à l'exploitation, l'entretien et la modernisation du réseau routier du pôle ;


- de travaux neufs et ouvrages d'art : assurer la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art et la maîtrise d'œuvre sur des opérations ayant attrait à l'entretien et la modernisation des infrastructures ;
- de déplacements et sécurité : organiser la viabilité hivernale, gérer le renouvellement et l'adaptation des équipements de la route (signalisation, glissières,...), exécuter des d'études de sécurité, gérer des mesures d'exploitation (déviation, comptages, transports exceptionnels,...);
- de gestion du domaine public : instruire les actes d'occupation du domaine public dans le respect du règlement de voirie ainsi que les arrêtés de circulation et en contrôler la mise en œuvre.
Suivre sur les plans administratif, technique et comptable toutes les activités du pôle.
Rendre compte à la direction de l'activité du pôle.
3. Participer à la mise en œuvre des politiques départementales :
- contribuer à l'élaboration de la politique routière départementale (schéma directeur routier, programmation pluriannuelle, élaboration des budgets,...) ;
- participer à la mise en œuvre des politiques départementales dans les domaines du développement économique, de l'environnement et du patrimoine bâti (avis technique, mobilisation des ressources du pôle,...) ;
- représenter le conseil départemental lors de réunions dont l'objet ne relève pas des missions du pôle technique ;
- participer à la mise en œuvre du plan Haute-Marne Numérique ;
- participer au développement et au fonctionnement de l'Offre Départementale d'Ingénierie Territoriale ;
- dans ce cadre, apporter un conseil aux élus locaux.

MISSIONS TRANSVERSALES :

- participer activement à la modernisation des services ;
- assurer une astreinte opérationnelle de cadre portant sur le territoire de l'ensemble du département. En période hivernale, le cadre d'astreinte assure la supervision générale des activités de viabilisation des routes durant les nuits, les week-ends et les jours fériés.
Profils recherchés
- aptitude à manager, à entraîner et à motiver une équipe ;
- aptitude à programmer, à organiser et à planifier la production ;
- aptitudes relationnelles, à l'écoute, à l'animation et à la négociation ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise de la technique routière ;
- expérience de conduite de projet ;
- maîtrise de la comptabilité publique et des marchés publics ;
- disponibilité ;
- réserve et discrétion.

Contact

Informations complémentaires
contact.recrutement@haute-marne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.