Un Directeur et Assistant à Maitrise d'Ouvrage "Réduction de l'empreinte carbone du territoire" (F/H)

Offre n° O052220700734666
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en oeuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du coeur de ville.
Site web de l'employeur
Département de travail
Haute-Marne
Secteur du lieu de travail
Saint-Dizier
Poste à pourvoir le
27/09/2022
Date limite de candidature
27/08/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
L'enjeu de réduction de l'empreinte carbone sur un territoire vous motive ?
Rejoignez donc l'équipe de direction générale du Maire de Saint-Dizier, Monsieur Quentin BIERE dans l'Est de la France !
Communauté d'Agglomération Der & Blaise et Ville de Saint-Dizier.
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre.
450 agents, budget total 150 M€.

Le Président de la Communauté d'Agglomération et Maire de Saint-Dizier, Monsieur Quentin BRIERE, un des plus jeunes maires de France, s'est lancé aux municipales de 2020 avec la ferme conviction que le territoire méritait une nouvelle impulsion.
Soutenu par le Député et ancien Maire, Monsieur François CORNUT-GENTILLE, épaulé pour la Ville par des adjoints expérimentés, et pour l'Agglomération par 12 vice-présidents très impliqués, il a élaboré un projet politique et de territoire volontariste capitalisant sur les acquis des 20 dernières années en leur donnant une nouvelle perspective ambitieuse.
Pour la Ville de Saint Dizier, au-delà d'un programme d'aménagement et d'embellissement urbain ou encore de construction/rénovation d'équipements publics, cela se traduit par un programme très innovant " Révéler Saint-Dizier ". Ce dernier vise à faire de la ville une référence nationale, une Cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans la perspective d'attirer des familles sur le territoire.
Et pour compléter le dispositif communal, au travers de son projet de territoire intercommunal l'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, cherche à offrir aux familles un bouquet de services à la population complémentaire en matière économique et d'emploi, touristique, environnemental, sportif et culturel afin de devenir un écrin territorial à "Haute Qualité de Vie" (HQV) pour ses habitants.
Pour mener à terme son projet, le Maire-Président s'implique fortement à l'échelle nationale à toutes démarches relatives à la Fabrique de la Ville de Demain. Il est bien volontiers candidat à toutes expérimentations, en mode fablab et expérimental, visant une ré-interrogation des pratiques du développement territorial, en mode intégré, pluridisciplinaire et transversal associant stratégie environnementale de territoire, développement durable, bioéconomie, recherche de l'équilibre carbone, RSE/RSO,....
Missions
Sous l'autorité du Directeur général des Services, en étroite relation avec le Maire et les élus, en interface quotidienne avec l'ensemble des cadres des directions et services, vous

- Rejoignez une nouvelle cellule rattachée à la direction générale dédiée au pilotage stratégique et à l'assistance à maîtrise d'ouvrage, fonctionnant en mode task-force, agile et multidisciplinaire, sorte de Fab-Lab interne de l'innovation publique. Cette petite équipe de consultants est chargée du pilotage, du suivi, de la mise en œuvre ainsi que de l'évaluation du projet de territoire traduit en programmes de mandature ville et intercommunalité. Vous contribuez notamment à la réflexion stratégique, au benchmarking des meilleures pratiques, à l'identification d'appels à projets et autres labels sur lesquels la collectivité pourrait se positionner, au portage de projets en phase amont et à leur ingénierie juridique/financière/technique, à l'animation et au déploiement opérationnel de programmes contractuels multi-partenariaux type Action Cœur de Ville... ;

- Portez plus particulièrement une expertise relative à la fabrique de la ville de demain, dans laquelle vous développez une vision stratégique d'économiste et de développeur territorial, complétée d'un savoir-faire dans l'appui méthodologique quant à l'élaboration d'un diagnostic des politiques publiques déployées et du bilan carbone associé que vous rendez lisible, visible et communiquant. Par la suite, vous proposez et mettez en œuvre un plan d'action opérationnel à 10 ans visant la réduction significative de l'empreinte carbone que vous déployez.
Profils recherchés
Bac + 5, ESC/ingénieur et/ou Master science po, Master d'économie et/ou d'aménagement du territoire et développement local, doté.e idéalement d'une double expérience dans des fonctions analogues en cabinet conseil expert ou bien en collectivité territoriale dans des activités liées au développement territorial, à la mise en place de stratégies environnementales et à l'optimisation du bilan carbone. Réel.le conseil stratégique et référent.e, ayant une vision d'ensemble pluridisciplinaire, centré.e sur les solutions, l'apport de méthodes et la recherche d'efficience autant que de pragmatisme. Vous êtes créatif.ve, innovant.e et force de propositions. Vous complétez votre profil par des qualités d'analyse et de synthèse, rédactionnelles et relationnelles.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 25 07 31 31
Informations complémentaires
Communauté d'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise
Hôtel de ville
52115 Saint-dizier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page