Régisseur des collections des musées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052221200865982
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LANGRES
Hôtel de Ville - BP 127
52200 LANGRES
Lieu de travail
LANGRES
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
30/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de mener au mieux ses missions d'étude, de conservation et de valorisation de ses collections muséales, la Ville de Langres recherche un régisseur pour ses deux musées de France : la Maison des Lumières Denis Diderot et le musée d'Art et d'Histoire. Placé sous l'autorité du conservateur des musées, vous êtes prioritairement chargé de suivre toutes actions relavant des fonctions de régie (prêts et dépôts, mouvement des œuvres, transports et assurances, aide à la préparation des expositions...) et du suivi des opérations de restauration sur l'ensemble des collections, tout en aidant aux actions transversales du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Vous êtes en charge de l'organisation logistique des mouvements d'œuvres : gestion des demandes de prêts et de dépôts de collections par ou vers d'autres institutions, demandes de prêts et de dépôts, rédaction ou suivi des conventions de prêts et de dépôts, gestion des assurances en collaboration avec le secrétariat des musées, gestion des transports (mise en concurrence des transporteurs, rédaction des constats d'état, conditionnements et suivi des transports, participation aux convoiements.
Vous êtes en charge de la gestion scientifique, technique et administrative des opérations de restauration des œuvres : veille sanitaire et établissement de listes de priorités d'intervention en accord avec le conservateur, consultation et mise en concurrence des restaurateurs, élaboration des budgets prévisionnels correspondants, rédaction des marchés, rédaction des dossiers de commission de restauration, présentation des dossiers en commission, suivi des restaurations.
Vous êtes associé scientifiquement au montage des expositions temporaires et des parcours permanents des collections : participation aux choix des œuvres à présenter, participation à la rédaction des textes en fonction des thématiques traitées, rédaction de cartels commentés, documentation, publication d'articles, dans le domaine archéologique notamment, sur les collections.
Vous êtes associé techniquement au montage des expositions temporaires et des parcours permanents des collections : modélisation de la scénographie, sélection des encadrements, socles et vitrines, accrochage et installation des œuvres, participation à la sécurisation des œuvres et à leur préservation (lumière, hygrométrie...), éclairage des collections, le tout en collaboration avec l'agent technique des musées de Langres.
Vous pouvez aider aux autres actions des musées : aide à l'inventaire des œuvres en collaboration avec l'agent chargé des missions d'inventaire et récolement, aide au chantier des collections des futures réserves, aide aux PSMV, aide au montage de dossiers d'acquisitions selon les sujets, aide à la mise en place d'animations ou de visites en fournissant documentation et sélections d'œuvres, participation à des évènements (Journées des Métiers d'Art, Nuit des Musées, Journées du patrimoine...), communication, accueil de chercheurs et d'étudiants et réponse à leur demandes en collaboration avec la documentaliste, encadrement de stagiaires.
Vous assurez une astreinte hebdomadaire chaque mois au sein d'une équipe de quatre agents assurant la mission d'astreinte de sûreté et de sécurité des deux musées.
Profils recherchés
PROFIL :

Diplômé d'une formation Bac + 4 minimum dans le domaine de l'archéologie préférentiellement (ou dans le domaine de l'histoire de l'art), et doté une bonne culture générale en archéologie, histoire ancienne et/ou histoire de l'art, vous avez de bonnes connaissances, théoriques et pratiques, dans le domaine de la régie et de la restauration des collections muséales.
Vous avez déjà l'expérience du fonctionnement général des musées et de leurs champs de missions. Vous connaissez les acteurs et la législation des musées, ainsi que les procédures administratives des collectivités territoriales en lien avec le patrimoine
Vous maîtrisez le processus d'analyse et de diagnostic des collections, et les règles de conservation préventive. Vous maitrisez les procédures et gestes adaptés au mouvement des œuvres. Vous connaissez le réseau des restaurateurs agréés.

Rigoureux et persévérant, vous êtes capable d'organiser votre travail de manière autonome comme de travailler en équipe. Vous faites preuve d'une grande curiosité intellectuelle, d'un intérêt pour travailler sur tous types de collections, et de bonnes qualités rédactionnelles. Vous disposez des capacités physiques nécessaires à la manutention des œuvres.
Permis B indispensable.

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :

- Poste à temps complet
- Grade d'assistant (ou assistant principal) de conservation du patrimoine
- Rémunération statutaire et rémunération indemnitaire, prime annuel, titres restaurant, CNAS et COS

Renseignements auprès de Monsieur Olivier CAUMONT, directeur de la Culture et conservateur des musées (03.25.86.86.90 ou 06.30.64.65.34 – olivier.caumont@langres.fr)
et du service des Ressources Humaines
(03.25.87.77.96 – rh@langres.fr).


Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse rh@langres.fr
Pour le 31 décembre 2022 au plus tard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.