Infirmière Puéricultrice de Protection maternelle et infantile

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Offre n° O052221200868335
Publiée le 14/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
voir offre
Descriptif de l'emploi
Au sein de la circonscription d'action sociale de Chaumont, dans une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité hiérarchique administrative et technique du médecin de protection maternelle et infantile, l'infirmier(ère) puéricultrice de PMI exerce des missions médico-sociales de protection et promotion de la santé, de la famille et de l'enfance (enfants de 0 à 6 ans). Rémunération brute mensuelle :
Puéricultrice ou infirmière

Echelon 1 : 1 891,51€
R.I.F.S.E.EP. : 466 €
SEGUR : 234 €
Sujétion : 40 €
" Exposition courante à des publics et usagers vulnérables"

Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Le/la titulaire du poste est chargé(e) de :

- mener, sur un secteur géographique de la circonscription, des actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé des enfants de moins de 6 ans dans leur famille et dans leurs lieux de vie, en concertation avec les partenaires médico-sociaux
- apporter aide et soutien à la parentalité
- contribuer à l'élaboration de projets individuels ou collectifs en faveur de l'enfant et de la famille ainsi qu'à l'évaluation des besoins sur son secteur
- participer à la prévention des handicaps, à leur dépistage précoce, apporter une aide et une information aux familles
- participer à la mission " aide sociale à l'enfance ", prévention de la maltraitance, évaluation et accompagnement de l'enfant et de sa famille
- Animer les réunions d'information, réaliser les enquêtes d'agrément, assurer le suivi des assistantes maternelles et participer à leur formation

Dans ce cadre, le/la titulaire est amené(e) à :

- rencontrer les futures mères à domicile ou à la maternité pour préparer l'arrivée de l'enfant
- effectuer des visites post-natales à la maternité ou à domicile
- participer aux bilans de santé dans les écoles maternelles, auprès des enfants de 3-4 ans
- animer, en fonction des besoins sur le secteur, des actions collectives d'éducation à la santé
- participer à la prévention de la maltraitance et à la prise en charge des enfants dans leur famille, à l'évaluation des informations préoccupantes
- participer à la consultation " nourrissons " et à assurer des permanences
- assurer la gestion des structures d'accueil de la petite enfance (ouverture et suivi)
- accompagner les futurs parents d'enfants adoptés (apparentement)
Profils recherchés
− diplôme d'Etat d'infirmière ou de puéricultrice
− respect de l'usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
− sens de l'écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation,
− travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les assistantes sociales, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service de l'aide sociale à l'enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico social, ...)
− savoir piloter un projet, se tenir informer de l'actualité métier et être force de proposition
− savoir rendre compte
− esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
− maîtrise de l'outil informatique
− motivation, rigueur, autonomie et capacité d'adaptation
− permis B et véhicule personnel

Contact

Contact
contact.recrutement@haute-marne.fr
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle à compter du 1er janvier 2023.

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois.


Contrat jusqu'au 8 décembre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.