Responsable Aménagement et Contractualisation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053210700362334
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE COM DU PAYS DE MESLAY GREZ
1 VOIE DE LA GUITERNIERE
53170 MESLAY DU MAINE
Lieu de travail
MESLAY DU MAINE
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Venez rejoindre une intercommunalité à taille humaine, agile et dynamique.
Situé à 1h de Rennes, Angers, Le Mans, le Pays de Meslay-Grez est une Communauté de communes composée de 22 Communes et de 14 000 habitants. Elle constitue un territoire rural bénéficiant de nombreux services de proximité et d'un cadre de vie préservé en lien avec son patrimoine naturel et bâti, tout en étant à 20 mn de Laval, de Château Gontier et de Sablé sur Sarthe.

Le Pays de Meslay-Grez recherche par voie contractuelle ou statutaire : Un responsable Aménagement et Contractualisation

Filières Administrative ou technique - Catégorie B ou A

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous serez responsable des pôles Aménagement (urbanisme, habitat, mobilité, et développement durable) et Contractualisation
Missions / conditions d'exercice
Pour l'ensemble des missions :
-Vous conseillez les élus et la direction dans la définition des orientations stratégiques et leur mise en œuvre. Vous contribuez à la déclinaison opérationnelle des orientations politiques en objectifs opérationnels et actions. Vous assurez leur pilotage, leur suivi, leur mise en œuvre et leur évaluation, en lien avec les partenaires et les Communes du territoire
-Vous participez à la conduite des programmes stratégiques du service (Programmation pluriannuelle d'investissement) et vous serez également responsable de l'élaboration et du suivi des différents budgets en fonctionnement et investissement
-Vous managez un agent. Vous savez l'accompagner dans le développement de ses compétences
-Vous participez au collectif de direction générale

Plus spécifiquement pour chacun des domaines :
-Urbanisme : vous engagez et pilotez les procédures d'élaboration, de révision et de modification des documents d'urbanisme (SCOT et PLUi). Vous êtes en lien avec les services de l'État, le service ADS de Château-Gontier qui assure l'instruction, et vous êtes en appui des Communes
-Habitat : vous mettez en œuvre le Programme Local de l'Habitat (PLH), l'OPAH, l'OPAH RU et suivez la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) conduite par le Groupe d'Action Local (GAL) Sud Mayenne
-Mobilité : vous assurez le suivi du schéma de mobilité simplifié, engagé à l'échelle du GAL, et la mise en œuvre des différentes actions mobilité
-Développement durable : vous suivez Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et Projet Alimentaire Territoriale (PAT) menés par le du GAL Sud Mayenne et accompagnez les projets de production d'énergies propres (méthanisation, photovoltaïque, éolien)
-Contractualisation : Vous assurez le montage et le suivi des différentes contractualisations portées par la collectivité et vous accompagnez les porteurs de projets dans leur recherche de financement (Communes, acteurs privés). Vous recherchez les opportunités de contractualisations afin d'optimiser le budget de la collectivité.
Profils recherchés
-Bac+2 à Bac+5 et/ou connaissances fondamentales techniques dans les domaines suivants : urbanisme, habitat, aménagement, environnement, développement territorial, contractualisation
-Expérience professionnelle en gestion de projet souhaitée
-Connaissances juridiques, administratives, financières et des enjeux des collectivités territoriales
-Qualité d'écoute, relationnelles, de pédagogie et capacité à mobiliser les partenaires et à travailler en équipe
-Autonomie, discrétion, rigueur, disponibilité, adaptabilité, force de proposition
-Aisance rédactionnelle, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à mener une réflexion stratégique, maîtrise des outils informatiques

Contact

Informations complémentaires
Lieu de travail : Meslay du Maine. Déplacements sur le territoire. Permis B requis.

Rémunération : selon grille indiciaire du profil retenu – CNAS – Participation prévoyance

Pour candidater, envoyez lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Meslay-Grez – 1 voie de la Guiternière – BP 16 – 53170 Meslay du Maine par voie postale ou par mail à l'adresse suivante : c.peslier@paysmeslaygrez.fr

Renseignements complémentaires : Maryse RENARD, DGS au 02.43.64.29.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.