Un chargé de mission petite ville de demain (H/F)

Offre n° O053210900405856
Publiée le 21/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAYENNE COMMUNAUTE
10 rue de Verdun
53100 MAYENNE
Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.
Site web de l'employeur
Département de travail
Mayenne
Secteur du lieu de travail
Mayenne
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
07/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Mayenne Communauté, " la douceur de vivre " : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services et en lien fonctionnel étroit avec le directeur de la SERE et le directeur de la DAME, votre rôle sera d'assurer la coordination des actions et des acteurs autour d'un objectif de dynamisation.
Missions
Missions :

1) Actualisation du projet de territoire et participation à la hiérarchisation des actions :
-En lien étroit avec les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
-Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
-Identifier les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) et se mettre ne relation avec les services concernés pour évaluer les besoins nécessaires dans les thématiques suivantes : commerces, rénovation de l'habitat, aménagement des espaces publics, mobilité, transition écologique et environnement;
-Mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
-Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantes (projet de territoire, programmation, convention-cadre, ...).
-Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

2) Pilotage et animation du programme avec les partenaires :
-Coordonner et, le cas échéant, piloter l'équipe-projet ;
-Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
-Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
-Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
-Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de coconstruction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

3) Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
-Gérer en lien avec la direction Ressources le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
-Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
-Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
-Monter le cas échéant, les consultations publiques pour retenir les prestataires ;

4) Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
-Participer aux rencontres et échanges ;
-Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Profil :
-Connaissances du fonctionnement administratif,
-Connaissance du montage des marchés publics.
-Gestion de projet,
-Capacité d'analyse et de synthèse,
-Approche transversale,
-Animation de réseau,
-Adaptation,
-Diplomatie,
-Autonomie et rendu-compte régulier,
-Discrétion

Diplômes/expériences :
-Bac+5 DESS, DEA
-Spécialité en développement territorial (aménagement du territoire
-Expérience de 1 an sur des fonctions similaires
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 43 30 21 38
Informations complémentaires
Les candidatures constituées d’une lettre de motivation et d’un CV sont à adresser jusqu'au 24 octobre 2021 à : Monsieur le Président de Mayenne Communauté – 10 rue de Verdun – CS 60111 - 53103 Mayenne Cedex
ou par mail à : recrutement@mayennecommunaute.fr - 02 43 30 21 38

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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