Responsable des bâtiments

Offre n° O053220700720979
Publiée le 18/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE COM DU BOCAGE MAYENNAIS
1 GRANDE RUE
53120 GORRON
Site web de l'employeur
Département de travail
Mayenne
Secteur du lieu de travail
Mayenne
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable des bâtiments
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bocage Mayennais recrute un(e) Responsable des bâtiments.
Le responsable des bâtiments exerce ses fonctions sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, ou du Directeur Général des Services en cas de vacance du poste de Directeur. Il a vocation à assister son supérieur hiérarchique et à assurer l'intérim de celui-ci en cas de nécessité ou d'absence.
Localisé dans les locaux desdits services à Ambrières les Vallées, son champ de compétence pour le compte de la communauté de communes est celui de la maitrise d'ouvrage et de l'ingénierie publique ; principalement à ce titre les domaines du patrimoine bâti. Il peut être amené à assumer pour le compte des communes des missions d'ingénierie publique relevant de champ de compétence.
Il encadre les agents techniques bâtiment. De plus, il entretient en interne des relations fonctionnelles particulièrement avec les autres services techniques de la collectivité (Voirie, propreté, A.D.S., etc.), ainsi qu'avec l'ensemble des autres services communautaires (secrétariat général, comptabilité, économie, réseau lecture, tourisme, culture...).
Missions
1/ Mise en œuvre des missions des services techniques :
-Direction des services techniques en cas d'absence du DST,
-Gestion, construction, réhabilitation et entretien du patrimoine bâti communautaire,
-Réalisation de missions de conseil et d'assistance technique, de conduite d'opération, de maitrise d'œuvre et d'assistance à maitrise d'ouvrage pour la Communauté de commune et les communes,
-Administration technique du SIG communautaire.
-Manager et encadrer des équipes,
-Suivre les budgets,
-Proposer une programmation pluriannuelle des investissements,
-Suivre les marchés publics,
-Arbitrer et procéder à des choix techniques adaptés,
-Mesurer l'impact des réalisations au plan technique (temps, coût, contraintes...),
-Opérer des choix de prestataires, négocier et faire appliquer les clauses des marchés dans leur mise en œuvre,
-Coordonner, planifier et suivre des travaux,
-Garantir la sécurité, la solidité dans les bâtiments,
-Procéder à une veille juridique et règlementaire, (qualité de l'air, accessibilité...)
-Être en lien avec l'équipe de Direction,
-Préparer et suivre les commissions " Bâtiments, " accessibilité ".

2/ Exercice des fonctions suivantes dans le cadre de ces missions de bâtiment :
-Superviser les agents techniques bâtiment,
-Coordonner, planifier et gérer l'entretien et le renouvellement du patrimoine,
-Contrôler les travaux et contrats confiés aux entreprises,
-Définir et contrôler les chantiers réalisés en régie.
Profils recherchés
Savoirs :
-Connaissances techniques approfondies dans les bâtiments (diagnostics, mise en œuvre de travaux),
-Connaissances réglementaires en matière de gestion de la construction publique,
-Connaissance de la réglementation en matière de sécurité et d'hygiène,
-Connaissance de la réglementation en passation de marchés publics,
-Connaissance du cadre de la comptabilité publique et en particulier de celui afférent aux opérations d'investissement,
-Utilisation de l'informatique, des techniques de dessins assistés par ordinateurs (DAO),

Savoir-faire :
-Être en capacité de dégager des priorités et de les hiérarchiser,
-Être apte à manager des équipes,
-Savoir conduire un projet interne au service ou transverse avec d'autres services,
-Savoir conduire un chantier dans le respect des procédures et des délais.

Savoir-être :
-Avoir le sens du service public,
-Avoir le sens de l'organisation,
-Savoir s'adapter (réactivité) et maîtriser des situations difficiles (aptitude à la résolution de conflits),
-Avoir des qualités relationnelles (sens de la disponibilité et aptitude à la concertation et la négociation) et savoir communiquer,
-Avoir des qualités rédactionnelles,
-Avoir l'esprit d'initiative,
-Être polyvalent et rigoureux.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de : Monsieur Le Président Communauté de Communauté de Communes du Bocage Mayennais 1 Grande Rue 53120 GORRON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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