Responsable du prêt : secteur adultes et prêt/retour sur tous les sites (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054210500299517
Publiée le 21/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
NANCY
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas
54035 Nancy cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
20/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Nancy recherche, pour la Médiathèque Manufacture, un Responsable du prêt : secteur adultes et prêt/retour sur l'ensemble des sites de la Ville (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du secteur Adultes, en lien avec les responsables de prêt des autres secteurs, du click&collect Kraft et de l'accueil.

La mission vise à obtenir une gestion correcte, uniforme et adaptée aux différents publics des opérations de prêt et à assurer un accueil optimal

L'agent sera fortement associé au projet BNR2, et devra montrer des capacités prospectives et une bonne connaissance des enjeux actuels de la lecture publique.

Intérim de la responsable du secteur adultes en son absence.

Missions :

* Coordonner l'équipe assurant le prêt/renseignement dans les espaces adultes : organisation de réunions, rédaction et diffusion des comptes-rendus, organisation du rangement/reclassement, suppléance de la responsable pour la tenue du planning de service public, formation du personnel temporaire et des nouveaux arrivants, supervision et suppléance des réservations

* Relation à l'usager sur les questions de prêt (centraliser et traiter tous les problèmes rencontrés sur des documents, traitement des mails de réclamation, gérer les messages sur les cartes d'usagers, gérer les documents à remplacer ou rembourser)

* En lien avec l'équipe Kraft, participer à la mise en place des nouveaux services hors les murs, puis assurer la coordination des flux de documents dans le cadre du prêt/retour partout

* Participer au projet BNR2, visant à réaménager les espaces du secteur adultes (travaux prévus à partir du printemps 2022) : réflexion prospective sur la réorganisation de l'accueil du public, organisation de l'offre provisoire.

* Participer à la mise en valeur des collections, dans la perspective d'une nouvelle scénographie et de médiation des collections (BNR2)

* Service public en polyvalence : 10 à 12 heures hebdo du mardi au vendredi + 1 week end par mois

* Participer aux événements de l'établissement (Nuit de la Lecture, braderie, etc.), s'impliquer dans les différents projets du service.


Informations complémentaires relatives au poste :

Horaires de travail : 39h avec RTT ou 35h hebdomadaires, horaires variables (ouverture de la médiathèque de 11h à 18h du mardi au samedi, de 14h à 18h le dimanche)
Spécificité et/ou contraintes éventuelles liées au poste : travail 1 week-end sur 4 (dimanches fermés du 15 juin au 15 septembre), avec échanges possibles.
Profils recherchés
Compétences requises :

* Utiliser les outils bureautique, maîtrise du SIGB
* Techniques d'accueil et de communication
* Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire
* Maîtriser les techniques et normes de classement
* Maîtriser les techniques de scénographie et de mise en valeur des documents

Profil :

* Qualités et expérience de coordination indispensables
* Force de proposition sur l'organisation du prêt et plus largement du service public, capacité à analyser et rendre compte
* Capacité de réflexion sur les nouveaux usages, l'aménagement d'espaces (dans le contexte de la BNR2)
* Rigueur, sens de l'organisation, goût pour le service public, gestion de conflits

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à l'adresse suivante :

nan_drh_recrutement@mairie-nancy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.