Chargé(e) de mission mobilité Remplacement maternité

Offre n° O054210700360335
Publiée le 20/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Pôle d'équilibre Territorial du Pays du Lunévillois
11 ter avenue de la libération
54300 Luneville
Le Pays du Lunévillois, structuré sous la forme d'un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), est composé de quatre intercommunalités (CC Meurthe-Mortagne-Moselle, CC du Pays du Sânon, CC du Territoire de Lunéville à Baccarat et CC de Vezouze en Piémont) situées au Sud-Est de l'agglomération nancéienne et à la pointe Sud-Est du département de la Meurthe et Moselle et compte près de 80 000 habitants.
Il a vocation à fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire. Ainsi, le Pays anime, coordonne ou construit les actions définies dans son projet de territoire et assure l'ingénierie pour les porteurs de projets. Depuis le 1er janvier 2018, le PETR est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) au sens de la loi LOM.
Département de travail
Meurthe-et-Moselle
Secteur du lieu de travail
Lunéville
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
23/08/2021
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3-1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Autorité Organisatrice de Mobilité, le Pays du Lunévillois, territoire du sud du département de Meurthe et Moselle, regroupant 159 communes et 4 intercommunalités, développe depuis 2012 des actions en faveur de la mobilité. Labellisé France Mobilité, le Pays du Lunévillois souhaite en particulier accompagner les changements de comportement et développer une offre de solution innovante et diversifiée.

Placé(e) sous l'autorité du président du PETR du Pays du Lunévillois et du directeur du PETR, le (la) chargé(e) de mission aura en charge l'ensemble des missions et tâches afférentes aux différentes actions de mobilité mises en place sur le territoire.
Missions
1 - Assurer le pilotage et le suivi des études pré-opérationnelles et projets en cours ayant trait à la diffusion des solutions alternatives à la voiture individuelle : schémas cyclables du Pays, autostop organisé, mobilité solidaire, défi " Au boulot, j'y vais autrement ".

2 - Suivi opérationnel et quotidien du service d'autopartage en binôme :
* Prise en compte des dysfonctionnements
* Echange avec le/les prestataire(s) concerné(s)
* Traitement administratif des incidents (dépôt de plaintes, dossiers assurances...)

3 - Diffusion d'outils d'information et de sensibilisation adaptés aux publics visés et actions développées sur le territoire (plaquettes, livrets, avis de presse, mallettes pédagogiques, supports de communication, fils d'actualités, mise à jour du site internet).

4 - Participation aux opérations de sensibilisation, notamment à l'occasion de manifestations sur le thème de la mobilité (Semaine de la mobilité, fête du vélo, du développement durable, challenges, etc.)

5 - Veille technique et juridique sur le domaine de la mobilité et assurer un reporting régulier des activités menées aux partenaires de la démarche


- Sensibilité aux enjeux du développement durable, de mobilité durable et de sécurité routière
- Sensibilité aux problématiques rurales
- Connaissance des pratiques de mobilité et de leurs impacts
- Connaissance de l'organisation territoriale et de son fonctionnement
- Notions de base touchant aux aspects légaux, institutionnels, de procédure, de méthodologie d'études, de processus, de techniques, d'outils, de mise en oeuvre, de reporting, etc.
Profils recherchés
SAVOIR-ETRE
- Capacité d'adaptation à tous types d'interlocuteurs : élus, dirigeants, publics en difficulté,
etc.
- Diplomatie ; aptitude à initier des échanges, capacités d'écoute, de négociation, de persuasion
- Esprit d'initiative, autonomie, réactivité, dynamisme, enthousiasme, persévérance

SAVOIR-FAIRE
- Bonne expression à l'écrit (courriers, rapports...) et à l'oral (interview, conférence...)
- Aisance relationnelle en toute circonstance (au téléphone, en entretien individuel, en groupe,
etc)
- Capacité d'organisation, rigueur et méthode dans la gestion de la mission
- Capacités de travail, d'adaptation et d'analyse
- Maîtrise de l'outil informatique : logiciels de bureautique, powerpoint...

Conditions :
- Poste à temps plein (35 heures hebdomadaire), basé à Lunéville
- CDD de 6 mois Remplacement de maternité
- Déplacements à prévoir sur le territoire et en région
- Permis B + véhicule personnel
- Disponibilité horaire, possibilité de réunions le soir
- Rémunération à négocier selon expérience, grade de technicien supérieur de la fonction publique territoriale
- Les agents du Pays bénéficient des aides du CNAS.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 83 77 72 77
Lien de publication
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à :
Monsieur le Président du Pays du Lunévillois
11 ter avenue de la Libération
54300 LUNEVILLE
Ou par courrier électronique direction@pays-lunevillois.com
Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :
Monsieur Guillaume CORNIL
Directeur du PAYS DU LUNEVILLOIS
03 83 77 72 77

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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