Chargé de mission SIG et enjeux fonciers (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054210700365826
Publiée le 27/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte de la Multipole Sud Lorraine
9 rue Gustave SIMON
54000 NANCY
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine, recrute un.e chargé.e de mission sur les thématiques Gestion du foncier, Système d'information géographique, Mode d'occupation des sols .

Etablissement public de coopération entre les 13 intercommunalités composant le sud de la Meurthe-et-Moselle (grand bassin de vie autour de la Métropole du Grand Nancy et des agglomérations de Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul), le syndicat mixte porte le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), approuvé en 2013 et en cours de révision depuis début 2020.
Fédérées autour du SCoT, les intercommunalités ont souhaité approfondir leurs coopérations en faisant évoluer le syndicat mixte en Pôle métropolitain pour conduire des actions communes en matière d'aménagement et d'urbanisme, de mobilités, de développement économique et de transitions écologique, énergétique et alimentaire.
L'équipe technique du syndicat mixte est actuellement composée de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, en collaboration avec le directeur et avec les autres agents de l'équipe, le/la chargé.e de mission est recruté pour :

* Assurer le développement, l'actualisation et la valorisation des usages du " Mode d'occupation des sols " mis en place par le syndicat mixte pour l'observation de la consommation foncière dans le SCoT.
* Être le référent au sein de l'équipe technique en matière d'observation, de gestion des données et de systèmes d'information géographique. Capitaliser et diffuser les études réalisées récemment (mobilités, énergies...). Assurer le lien avec la plate-forme GéoGrandEst et avec les SIG mis en place par les EPCI membres du syndicat mixte et les outils des partenaires (agence d'urbanisme SCALEN, CD54, DDT, ...).
* Organiser le suivi des indicateurs du SCoT, participer au travail de révision en cours et préparer les conditions de son évaluation future. Organiser le partage des données auprès des intercommunalités membres, dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT dans les PLU et PLUi
* Contribuer au projet de mobilisation du foncier public au service de l'agriculture de proximité : développer une plate-forme de visualisation cartographique des potentiels fonciers disponibles pour mise en relation avec des porteurs de projets agricoles
* Suivre les questions liées à la sobriété foncière, à la lutte contre l'artificialisation des sols, au recyclage et à la valorisation des friches (participation aux travaux partenariaux, veille réglementaire)
* Participer à la valorisation des travaux du syndicat mixte (gestion du site web...), à la réalisation de supports de communication nécessaires (infographie) et au suivi des outils numérique pour la concertation sur le SCoT
Profils recherchés
- De formation supérieure (Bac +5) dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire ou de l'environnement ;
- Justifier d'une expérience réussie au sein d'une collectivité ou d'un organisme associatif sur un poste de chargé d'études ou chargé de mission;
- Connaissances des politiques publiques liées à la planification de l'aménagement du territoire, à l'urbanisme réglementaire, aux politiques foncières
- Bonne maîtrise des logiciels de SIG, de webcarto, d'infographie
- Aisance dans les usages numériques et solutions en ligne nécessaire aux travaux collaboratifs
- Connaissance des principes de structuration des bases de données géographiques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, notamment des EPCI ;
- Polyvalence et capacité d'initiative
- Aptitude au travail en équipe, au sein d'une petite structure en relation avec de nombreux partenaires institutionnels ;
- Esprit d'analyse et de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles ;
- Permis B requis.

Contact

Informations complémentaires
Lieu de travail : Nancy centre
Déplacements en véhicule sur le territoire.

Conditions de recrutement : statutaire + régime indemnitaire + participation employeur aux frais liés aux transports en commun + CNAS.

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par voie électronique
avant le 10 septembre 2021 : à M. le Président du Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine: contact@nancysudlorraine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.