Responsable de structure d'accueil Petite Enfance h/f

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Offre n° O054211100443183
Publiée le 10/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE NANCY
5 7 rue léopold lallement - b.p. 50270
54005 Nancy
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
02/05/2022
Date limite de candidature
06/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer la direction d'une structure d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans sous la responsabilité du Directeur/trice de la Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Management/encadrement du service et de l'équipe
Animer l'équipe de professionnelles en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers
Prendre en compte les profils et les qualifications de chacun des membres du personnel dans la répartition des tâches de chacun
Gérer les conflits éventuels
Gérer les plannings du personnel et participer à la mise à jour du logiciel de Gestion du temps de travail
Prendre en compte les situations individuelles et proposer des aménagements éventuels
Assurer les entretiens individuels annuels et les entretiens d'embauche

Gestion administrative et financière de l'établissement
Gestion administrative (budget, Ressources Humaines, prévisions des travaux, commandes, repas...)
Gestion des inscriptions (vérification logiciel Babycarte)

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants et constituer le dossier personnel de l'enfant et calculer la participation financière des familles
Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée

Participation à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement du projet social et éducatif
Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations de la Direction de la Petite Enfance
Négocier les moyens de la mise en œuvre
Coordination du projet d'établissement
Développer et piloter le projet éducatif de la structure
Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
Coordonner les différents projets et aider à leur adaptation
Animer des groupes de réflexion d'analyse des pratiques et en faire le bilan

Impulser et évaluer des projets d'activités socio-éducatives en lien avec la responsable adjointe et l'éducatrice de Jeunes Enfants

Développement et animation de partenariats
Accueillir et former les stagiaires

Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale en lien avec le pédiatre
Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Assurer les soins de première urgence

Veille juridique, sanitaire et sociale
Identifier les sources d'information stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Communiquer et vulgariser les informations recueillies

Missions spécifiques :
D'autres missions ponctuelles pourront être confiées à l'intéressé(e)
Profils recherchés
Compétences requises
Compétences en management, encadrement et gestion
Capacités d'analyse des besoins du service et techniques d'animation
Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic, techniques d'organisation et de planification
Connaissances en gestion
Capacités d'analyse des besoins de l'enfant et de la famille
Connaissances médico-sociales
Capacités à gérer les urgences
Utilisation de logiciels de bureautique (Babycarte, Gestor, Word, Excel, Lotus)

Disponibilité, réactivité
Ecoute, diplomatie
Sens du travail en équipe
Sens du relationnel
Devoir de réserve et sens du service public
Organisation, méthode
Autonomie dans l'organisation du travail
Catégorie : A ou B
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emploi : Puériculteur cadre territorial de santé, Puériculteur territorial, Infirmier territorial (dans tous les cas avec 3 ans d'ancienneté).

Travail en bureau
Horaires de travail : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste : Astreintes ; dépannage possible dans toutes les structures Petite Enfance
Mobilité entre les différentes structures selon les besoins du Pôle

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures au CCAS DE NANCY - A l'attention de Madame la Directirce du Pôle Petite Enfance Claudine YETTOU - 5/7 rue Léopold Lallement - 54000 NANCY ou par mail à claudine.yettou@mairie-nancy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.