Responsable d'opérations

Offre n° O054220600675951
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Meurthe-et-Moselle
46 rue du 8 mai 1945
54270 ESSEY LES NANCY
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.

Les ressources humaines sont composées de 500 Sapeurs-Pompiers professionnels, 2300 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2018, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 50 000 interventions.

Vous pouvez découvrir l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Département de travail
Meurthe-et-Moselle
Secteur du lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
27/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Métier(s)
Responsable de conception et de réalisation de constructions
Descriptif de l'emploi
Création de poste

Le poste à pourvoir s’intègre dans une équipe de 7 personnes sous l’autorité du chef du Bureau Départemental de l’immobilier et du mobilier.

Le responsable d’opérations aura à sa charge les grosses opérations relevant du Plan Pluriannuel d’Investissement Immobilier : constructions neuves, grosses restructurations, rénovation énergétique.

Déplacements fréquents sur le département de la Meurthe-et-Moselle.
Missions
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études pré-opérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements de bâtiments
- Effectuer ou analyser des études pré-opérationnelles : opportunité, faisabilité (financière, temporelle, technique, organisationnelle, etc.)
- Prendre en compte le retour d'expériences de projets déjà réalisés
- Élaborer une étude économique des projets
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Mettre en place ou participer à une gestion de projet dématérialisée, une plateforme collaborative d'échanges des données
- Définir les objectifs d'un programme en conformité avec les objectifs des différents plans et schémas territoriaux concernés

Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable :
- Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments
- Construire et aménager durablement
- Élaborer des cahiers des charges
- Proposer des modes de réalisation techniques respectueux du développement durable
- S'assurer du respect des réglementations en vigueur
- Préparer et suivre les dossiers de permis de construire (architecte)
- Superviser l'élaboration des dossiers techniques

Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés :
- Appliquer et contrôler l'application de la réglementation en matière de sécurité et de prévention
- Appliquer les règles de conception des ouvrages
- Proposer des solutions de construction durables
- Définir les conditions d'exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d'un ouvrage
- Proposer des assurances de chantier à souscrire
- Préparer les dossiers d'autorisation administrative
- Consulter des entreprises
- Préparer des contrats de travaux ou marchés
- Réaliser ou viser les plans d'exécution des entreprises
- Conduire et ordonnancer un chantier
- Organiser la coordination des différents acteurs externes et internes à la collectivité (paysagistes, urbanistes, aménageurs, etc.)
- Chiffrer des opérations en coût global
- Élaborer une charte de modélisation des données et informations bâtimentaires
- Organiser un projet de modélisation des données et informations bâtimentaires

Suivi et contrôle technique des réalisations :
- Suivre et réceptionner des travaux
- Vérifier les dossiers techniques des marchés (cahier des charges, cahier des clauses techniques particulières, cahier des clauses administratives particulières, détail estimatif, etc.)
- Réaliser les dossiers d'ouvrages exécutés
- Évaluer un chantier, valider un processus
- Suivre et réceptionner une maquette numérique

ACTIVITÉS PONCTUELLES :

Toutes activités dans l’intérêt de l’Etablissement.
Assurer la continuité de fonctionnement du Bureau de l’Immobilier en cas d’absence du Chef du Bureau
Profils recherchés
- Diplôme en lien avec le bâtiment : BAC +3 minimum
- Connaissance des règles techniques liées à la conception des bâtiments
- Connaissance des principes et procédures liés au montage d’une opération immobilière
- Notions de coût global et de QEB
- Connaissance des méthodologies et outils d’analyse et de contrôle des coûts
- Sensibilisation aux enjeux et au cadre règlementaire général de la comptabilité et de la commande publique
- Maîtrise de l’outil bureautique
- Connaissance du logiciel AUTOCAD appréciée
- Sens du travail en équipe
- Permis B obligatoire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES/ RÉMUNÉRATION :
• Régime indemnitaire : conformément aux dispositions du règlement intérieur du SDIS de Meurthe-et-Moselle, celui-ci comprend :
- Indemnité de résidence ;
- Complément de rémunération SDIS (13ème mois) ;
- Un Régime indemnitaire composé d’un IFSE fixe et mensuel ainsi que d’un CIA annuel.

• Autres avantages :
- Contrat de groupe mutuelle ;
- Contrat de groupe prévoyance ;
- Amicale du personnel permettant l’accès à l’Inter-Cea.


CONTACT :
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et accompagnées d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées au plus tard le 27 juillet 2022 par mail (recrutement@sdis54.fr), sous couvert de la voie hiérarchique, à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS
46 rue du 8 mai 1945
CS 10018

Les candidats internes devront transmettre leur dossier de candidature sous couvert de la voie hiérarchique.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Monsieur Erwan GUEGUEN (03 83 16 47 90 - erwan.gueguen@sdis54.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page