CHARGE.E DE MISSION MOBILITES ET TRANSITIONS

Offre n° O054220600677833
Publiée le 17/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte de la Multipole Sud Lorraine
9 rue Gustave SIMON
54000 NANCY
Département de travail
Meurthe-et-Moselle
Secteur du lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
16/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au début du mandat 2021-2026, les élus du syndicat mixte ont souhaité renforcer les coopérations territoriales. Le SCoT en cours de révision porte les ambitions suivantes dans son pré-projet d'aménagement stratégique :
- Organiser la cohérence et les continuités des offres de mobilité en facilitant l'intermodalité.
- Consolider un bouquet de services " socle " accessible à tous les habitants en tout point du territoire.
- Permettre à tous de se déplacer dans de meilleures conditions, à moindre coût et en réduisant l'usage de la voiture individuelle au maximum.
- Lutter contre la saturation routière aux entrées de la Métropole du Grand Nancy.
- Maîtriser les besoins de mobilité par des politiques d'aménagement et d'urbanisme adaptées.

Sur les questions de transition alimentaire, le syndicat mixte est un des partenaires du Projet alimentaire territorial et anime les travaux autour de la préservation et la mobilisation du foncier pour l'agriculture de proximité (mise en place d'un observatoire du foncier public, soutien à l'installation de porteurs de projets...).

Sur les questions de transition énergétique, le syndicat mixte porte les travaux de coopération entre les intercommunalités autour du développement des énergies renouvelables, avec la perspective d'un schéma directeur des ENR, qui permettra de mettre en œuvre les orientations du SCoT en matière d'ENR, partage d'expériences, étude d'opportunité pour un outil territorial de financement des projets... Sur les enjeux d'efficacité énergétique, le syndicat mixte coordonne le programme ACTEE 2 pour les territoires sud lorrains.
Missions
Dans ce contexte, en collaboration avec le directeur et avec les autres agents de l'équipe, le/la chargé.e de mission aura comme rôle :

* Animer les travaux de coopération sur les politiques transports et mobilités entre les 13 intercommunalités du sud Meurthe-et-Moselle :
o Piloter le travail d'observation et de capitalisation des données et d'analyses sur les pratiques de mobilité sur le territoire et organiser leur actualisation et diffusion pour l'aide à la décision, en lien avec l'agence d'urbanisme qui gère le " portail multimédia des mobilités "
o Coordonner les initiatives en matière de mobilité partagée et travailler à la faisabilité d'une solution commune de covoiturage à l'échelle Sud54
o Accompagner les expérimentations de nouveaux services et solutions en matière de mobilité irriguant l'ensemble du territoire (Transport à la demande, covoiturage, mobilité solidaire, mobilités douces...).
o Contribuer à l'élaboration du volet mobilité du SCoT et préparer les conditions de mise en œuvre des orientations du SCoT dans les documents d'urbanisme
o Suivre et contribuer techniquement aux démarches à forts enjeux portés par les partenaires institutionnels (définition du bassin de mobilité, contrat opérationnel de mobilité, plan métropolitain des mobilités, projets d'infrastructures...).
o Suivre les études dans lesquelles le syndicat mixte est impliqué sur les questions de transports et de mobilité (démarche partenariale pour développer des alternatives multimodales permettant de lutter contre la saturation de l'A31-A33...)
* Animer les travaux de coopération sur les questions énergétiques et de développement des ENR
o Organiser la mise en réseau et valoriser les compétences en ingénierie disponibles pour accompagner les projets d'ENR auprès des collectivités du territoire
o Suivre la démarche pour la constitution d'un outil territorial de financement des ENR
* Animer les travaux de coopération sur les questions alimentaires
o Participer au suivi du Projet alimentaire territorial et animer les travaux du groupe de travail foncier (outil de mobilisation du foncier public pour l'agriculture de proximité)
* Organiser une veille juridique, technique et financière sur les questions de mobilité, de transition énergétique et alimentaire (appels à projets pouvant intéresser le syndicat mixte ou les EPCI membres...).
Profils recherchés
- De formation supérieure (Bac +5) dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, des transports et mobilités.
- Justifier de plusieurs expériences réussies au sein de collectivités, en agence d'urbanisme, ou en bureau d'études dans le domaine de la mobilité ou des transports, dans la gestion de projets d'aménagement ou de développement territorial.
- Bonne connaissance des politiques publiques relatives à la mobilité, à la planification de l'urbanisme, à la transition énergétique, aux questions alimentaires locales.
- Qualités relationnelles et habitudes de travail avec des élus
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales notamment des intercommunalités.
- Qualité d'animation de travaux collectifs et aptitude au travail en équipe.
- Esprit d'analyse et de synthèse et bonnes capacités d'expression orale et rédactionnelle.
- Maitrise des outils informatiques courants (Office...).
- Permis B requis.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut contractuelle.
Poste de catégorie A, cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Temps complet
Lieu de travail : Nancy centre
Déplacements sur le territoire

Conditions de recrutement : Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur aux frais liés aux transports en commun + CNAS.

DEPOT DES CANDIDATURES
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser exclusivement par voie électronique
avant le 20 juillet 2022 : à M. le Président du Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine : contact@nancysudlorraine.fr
Poste à pourvoir dès que possible.

Informations sur https://www.nancysudlorraine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page