Conservateur des cimetières (h/f)

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Offre n° O054220800758471
Publiée le 06/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANCY
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas
54035 Nancy cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nancy cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conservateur des cimetières (h/f), sous l'autorité du Directeur de la Citoyenneté , assure l'encadrement de l'équipe des cimetières et, le cas échéant, des personnes en contrat d'insertion, des apprentis, et des stagiaires.
Il/Elle est responsable de la gestion des sites tant pour les opérations funéraires que pour l'entretien du patrimoine bâti et des espaces extérieurs. Il/Elle accueille les familles en deuil, surveille les entreprises travaillant sur le site, assume la police des opérations funéraires, supervise (à défaut son adjoint) les exhumations administratives, tient à jour les registres d'inhumations et d'exhumations, supervise le travail des agents d'accueil. Il/Elle assure la gestion de la maintenance des matériels des cimetières et supervise la gestion de fournitures et du matériel du service. Il/Elle est garant(e) de la sécurité et de la sérénité du site dans le respect du règlement des cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Fonction d'encadrement :
Assurer l'encadrement de son adjoint, des agents des cimetières
Organiser le plan de travail de la semaine et encadrer le travail des agents de l'équipe,
Animer l'échange d'informations au sein de l'équipe des cimetières et contribuer au développement des compétences des agents.
Suivre et contrôler les activités
Repérer et réguler les conflits
Evaluer les agents
Identifier les besoins de formation
Surveillance du respect des règles d'hygiène et de sécurité auprès du personnel et des intervenants funéraires
Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
Contrôler l'application des normes d'hygiène et de sécurité

Fonction d'accueil :
Accueillir, orienter, renseigner et conseiller le public
Accueillir et guider les entreprises et les agents des pompes funèbres
Surveiller les travaux effectués par les entreprises extérieures (pompes funèbres, marbreries)
Accueillir les familles en deuil et assister aux cérémonies
Renseigner sur l'organisation et l'historique du cimetière
Donner des informations sur la localisation des concessions et des défunts

Fonction de contrôle des prestataires du service :
Indiquer aux entreprises les périmètres d'intervention
Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises
Apprécier la qualité au plan de la tranquillité et sécurité publique
Faire respecter la réglementation funéraire et le règlement des cimetières
Fonction de gestionnaire du logiciel : Correspondant Gestor
Vérifier et enregistrer les données liées aux états de présence et d'absence
Vérifier et enregistrer les heures supplémentaires
En fonction des évolutions, proposer la mise à jour du règlement de service en lien avec la Direction des Ressources Humaines
Vérifier et actualiser le solde des congés et des RTT
Etre garant(e) des données enregistrées
Alerter et informer la Direction des Ressources Humaines de tous dysfonctionnements et faire remonter les informations utiles
Comprendre, informer et expliquer la réglementation. Procédures liées à la gestion du temps

Fonction administrative :
Gérer les réclamations
Gérer le budget en liaison avec le directeur de la citoyenneté
Participer à la réflexion sur l'évolution des cimetières, en particulier sur les méthodes de gestion du personnel et des sites, sur l'évolution et l'adaptation du règlement des cimetières
Effectuer le suivi des sépultures des cimetières en lien avec le conservateur adjoint
Renseigner le suivi de l'activité du cimetière (activité d'entretien, activité funéraire) pour permettre l'établissement de statistiques
Effectuer le contrôle des monuments dangereux, et le cas échéant, informer le Directeur de la citoyenneté pour suivi
Effectuer le contrôle de l'état d'entretien des concessions

Fonction logistique :
Superviser la gestion des fournitures et matériels en relation avec le conservateur
adjoint (commandes, suivi, stocks...,
Gérer les moyens logistiques nécessaires au bon fonctionnement du site (bureautique, matériel, sécurité, équipements funéraires...)

Fonction de partenariat :
En tant que responsable de la gestion du site, le conservateur (h/f) aura à échanger avec les différents services qui interviennent dans les cimetières (Ecologie et Nature, Direction du Patrimoine et de l'immobilier...),

Missions spécifiques
Assister aux exhumations
Veiller au déneigement des abords extérieurs et des allées des cimetières
Participer aux opérations d'exhumations administratives

Informations complémentaires relatives au poste
Horaires de travail : cycle de travail en horaires variables

Équipements de protection individuelle obligatoires
En permanence : chaussures de sécurité
Profils recherchés
Connaissances techniques et administratives dans le domaine funéraire
Personne ayant le profil psychologique pour travailler dans cet environnement
Rigueur
Utiliser l'outil bureautique et notamment Gestor
Connaître la législation funéraire (droit des cimetières)
Connaître et appliquer la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité
Maîtriser les techniques d'encadrement
Appliquer les techniques d'accueil et de communication
Connaître et appliquer les règles et procédures en vigueur

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à l'adresse suivante :

recrutement@nancy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.