CHEF(FE) DE PROJET PILOTAGE & VALORISATION DES DONNEES FINANCIERES (F/H)

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Offre n° O054220900780211
Publiée le 13/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
13/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grades d'attaché à attaché principal et d'ingénieur à Ingénieur principal (Catégorie A)
Service études & conseil
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Référence de l'annonce : GN 22-117
La Direction des finances mutualisée de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service du contrôle de gestion, est actuellement à la recherche d'un(e) chef(fe) de projet, dédié(e) au pilotage et à la valorisation des données financières.

Contexte :

La Métropole du Grand Nancy, qui compte 260 000 habitants, est située au cœur de la région Grand Est et joue un rôle stratégique dans son espace de rayonnement, au sein du département de la Meurthe-et-Moselle et sur l'axe stratégique du " Sillon Lorrain " qui se déploie du Luxembourg jusqu'au massif des Vosges.

Les Exécutifs de la Métropole et de la Ville, renouvelés lors des élections de 2020, ont lancé la mise en œuvre d'un projet de mandant ambitieux, dans lequel les enjeux de transition écologique, de solidarité et d'innovation sociale, ainsi que d'aménagement durable et d'attractivité du territoire, en particulier dans le cadre d'un plan métropolitain des mobilités, figurent parmi les principales priorités.

Cependant, la conjoncture économique internationale, marquée par d'importantes incertitudes (inflation, taux d'intérêt, approvisionnements, etc.) entraîne des conséquences directes sur les budgets des locaux (masse salariale, dépenses d'énergie, volatilité des prix des matières premières, etc.), qui complexifient la définition et la mise en œuvre d'une stratégie financière à moyen terme.

Dans ce contexte, la Direction des finances est mobilisée pour apporter des éléments d'analyse et de conseil afin d'accompagner les élus et la direction générale dans leurs décisions, et soutenir les directions opérationnelles de la Métropole et de la Ville de Nancy pour conduire leurs projets de politiques publiques, et en maîtriser les risques financiers.

C'est pour répondre à ce défi de fiabilisation de la stratégie financière de la collectivité que la Direction des finances, en cours de réorganisation, et en relation étroite avec la Direction des systèmes d'information et de télécommunication, s'engage dans un processus de structuration et de valorisation des données financières, par la construction d'outils de pilotage et de suivi des budgets.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sous l'autorité de la cheffe du service des études et du conseil, au sein d'une équipe de 4 agents, en lien avec la responsable administration fonctionnelle du système d'information financier, et en collaboration avec la direction des systèmes d'information et de télécommunication (data scientist) :


- en tant qu'expert(e) de la valorisation des données, vous développez les outils, interfaces et applications visant à :

- Produire des supports de conseil et d'aide à la décision généralistes ou ciblés (tableaux de bords et indicateurs récurrents ; supports d'analyse de coûts ou de recettes ; etc.) ;
- mettre en œuvre une culture et des méthodes de contrôle de gestion, d'analyse des risques et d'évaluation des politiques publiques en relation étroite avec les directions administratives et financières, chargées de l'exécution budgétaire et comptable au sein des directions opérationnelles ;

- rationaliser les processus d'élaboration budgétaire et d'exécution, par l'automatisation et l'industrialisation de la collecte et du traitement des données produites par le système d'information financier, et faciliter ainsi les missions et les tâches des agents-es de la direction.

- en tant que chef(fe) de projet, vous assurez la conduite, le pilotage et l'animation des projets de développement de ces outils, interfaces et applications, en réalisant notamment les missions consistant à :

- définir les besoins, au sein de la direction elle-même et avec ses interlocuteurs (directions opérationnelles, ressources, administratives et financières, etc.) ;

- proposer les objectifs à court, moyen et long terme ;

- identifier les moyens, préalables et prérequis, nécessaires à la mise en œuvre de ces outils ;

- établir les actions à mener et leurs délais de réalisation pour mener à bien les objectifs fixés ;

- garantir le suivi des projets, alerter sur les risques et anticiper les impacts.

- en tant qu'agent(e) du service des études et du conseil, et plus généralement de la direction, vous participez, enfin, par vos missions à :

- construire un projet de service, au sein de cette unité de travail nouvellement créée au sein de la direction ;

- réorganiser plus globalement la direction des finances, en cours de restructuration suite à la mutualisation entre la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy.
Profils recherchés
Connaissances, aptitudes & compétences :

De formation supérieure en systèmes d'information, spécialisé dans le domaine de la gestion des données, vous disposez idéalement d'une appétence pour les enjeux financiers.

Que vous soyez en début de carrière ou plus expérimenté(e), nous recherchons d'abord une personnalité rigoureuse et méthodique, qui porte une attention particulière aux délais, à la formalisation des productions ou livrables. Réactif(ve), disponible et force de proposition, d'un tempérament collaboratif, innovant et créatif, vous entendez participer activement aux objectifs et projets du service.

Vous connaissez les outils et applications de gestion des finances publiques et des budgets locaux, mais également du contrôle de gestion, de l'évaluation et de l'audit, ou à défaut n'aurez pas de difficultés à vous former pour vous les approprier.

Contact

Informations complémentaires
Informations complémentaires :

- Horaires de travail selon des plages fixes et variables
- Pic d'activités possible
- Potentiellement éligible au télétravail (après une intégration dans l'équipe, et suivant le règlement interne de l'établissement, dans le respect du contexte sanitaire)
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, ...), Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : le 13/10/2022
En rappelant la référence n° GN 22-117

Renseignements :

Madame Claire LUNAUD – Responsable du Service Etudes & Conseil – Tél : 03.54.50.21.52
Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller recrutement formation – Tél : 03.54.50.21.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.