1211 - Sage-femme coordonnatrice départementale (H/F)

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Offre n° O054220900783648
Publiée le 15/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
15/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
sous la responsabilité hiérarchique du médecin départemental de PMI, la sage-femme (h/f )coordonnateur.rice départemental.e participe à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique départementale en matière de protection maternelle et infantile en référence au code de la santé publique, aux règles déontologiques et conformément aux recommandations officielles.
Elle.il contribue au pilotage départemental de la mission, est garante de la cohérence départementale et de la technicité de la profession de sage-femme. Elle.il est en charge de l'unité planification, périnatalité et santé publique et anime les lignes métiers sage-femme, CPEF, et les secrétariats santé maternelle et infantile.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de l'unité planification, périnatalité et santé publique
* Assure l'encadrement hiérarchique de l'équipe santé maternelle et infantile et de l'agent en charge de la logistique des consultations
* Veille au suivi et à l'évolution des progiciels spécifiques à la gestion des données de santé et leur transmission
Conception et mise en œuvre de la politique santé maternelle et infantile
* Participe à l'élaboration du projet du service de PMI et aux projets en intermissions, en lien avec le médecin départemental de PMI et le responsable adjoint PMI
* Participe aux réunions du service de PMI et organise des réunions thématiques en direction des professionnels de la PMI et des professionnels extérieurs et/ou avec d'autres missions du domaine médical, social ou éducatif
* Participe au recueil de données statistiques pour le Ministère et en établit la synthèse et l'analyse qualitative pour la collectivité
* Contribue au titre de la PMI à l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance
* Met en œuvre des projets de santé en lien avec son domaine d'activité
Animation lignes métier
* Anime la ligne métier sage-femme
* Pilote l'élaboration du référentiel professionnel des sages-femmes et veille à son évolution en fonction des orientations politiques départementales
* Participe aux jurys de recrutement des sages-femmes aux côtés du cadre de santé PMI et du service Emploi et compétences
* Contribue à l'analyse des besoins de formation des sages-femmes en lien avec les médecins territoriaux et les cadres de santé et élabore les cahiers des charges des formations avec le service Emploi et compétences
* Assure l'animation des centres de planification et d'éducation familiale et le suivi de leur activité au plan territorial, pour la mise en œuvre des orientations politiques dans les domaines de l'éducation à la sexualité et de la contraception
* Membre de jurys de mémoires, accueille et encadre des stagiaires de différentes écoles (sages-femmes,...)
* Recense les terrains de stages et organise l'accueil des stagiaires (sages-femmes ou autres formations) en lien avec la DRH et les territoires
* Assure l'animation de la ligne métier des secrétaires santé maternelle et infantile des territoires
Participation aux instances territoriales et départementales
* Participe aux réunions de cadres du service PMI
* Peut participer à l'animation des réunions territoriales PMI
* Participe à l'élaboration du projet du service de PMI et aux projets en intermissions
* Participe aux réunions professionnelles PMI départementales
* Peut représenter le médecin départemental de PMI et/ou le responsable adjoint PMI aux réunions de direction (DGA Solidarités, Comité mixte, rencontre de la vice-présidente en charge de la politique PMI,...)
En externe
* Représente le Conseil départemental dans certaines instances et participe aux réseaux de partenaires (Réseau périnatal lorrain, Ordre des sages-femmes, Hospitalisation à domicile,...) et à des travaux effectués en partenariat (travail sur l'allaitement, la contraception, la consommation de produits illicites,...)
* Entretient des relations régulières avec les écoles de la région (sages-femmes, puéricultrices, IRTS,...)
* Participe aux réunions de sages-femmes au niveau national si besoin.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Etre titulaire du DE de sage-femme
* Et d'un diplôme de niveau 1 (master management, santé publique,...)
* Maitriser l'analyse des données qualitatives et quantitatives
* Maîtriser le cadre réglementaire lié à son domaine d'activité
* Rédiger des notes techniques parfois complexes
* Utiliser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l'information
* Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

Compétences relationnelles :
* Etre capable de collaborer efficacement avec les services et les interlocuteurs externes
* Animer et conduire des réunions
* Communiquer pour expliquer le sens de l'action
* Mobiliser et animer une équipe
* Faire preuve de pédagogie dans le cadre du conseil technique
* Savoir écouter

Compétences stratégiques :
* Analyser les évolutions dans son domaine d'intervention
* Prendre en compte les contextes (légal, institutionnel,...)
* Développer une démarche stratégique dans son domaine d'activité
* Etre capable de définir des objectifs (de service, d'une action,...)
* Savoir manager une équipe
* Savoir évaluer
* Organiser et prioriser des actions
* Déterminer les critères d'évaluation
* Piloter un projet ou un dossier
* Etre capable d'évaluer ses actions et en rendre compte
* Sensibiliser les équipes à la déontologie et à l'éthique

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.