DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) SERVICES & INFRASTRUCTURES (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054221100843870
Publiée le 14/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A+
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux en chef (catégorie A+)
Filière technique
Recrutement ouvert aux agents titulaires ou contractuels
Référence de l'annonce : GN 22-161


Description du poste
La Métropole du Grand Nancy (257 000 habitants - 20 communes) recrute son Directeur Général Adjoint en charge des Services et des Infrastructures.
La Métropole du Grand Nancy a engagé depuis 2020 un projet de transformation métropolitaine ambitieux, à l'interface entre l'action de terrain quotidienne et les grands projets qui visent à relever les grands défis des transitions, de l'attractivité et des solidarités.
Dans un contexte de reprise post-covid, de relance par les territoires et de crise énergétique inédite, cette profonde transformation urbaine, écologique et sociale se fonde notamment sur :
- La notion de " ville apaisée " avec une attention à la qualité de vie et au bien-être au quotidien,
- Un urbanisme repensé, alliant sobriété foncière, renaturation de la ville et mixité sociale sur toute la métropole,
- La revitalisation résidentielle et commerciale du centre-ville de Nancy, avec la piétonnisation de l'hyper-centre et la reconversion de friches industrielles ou hospitalières existantes ou à venir,
- L'engagement du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), refonte complète des mobilités à l'échelle du Grand Nancy et de son bassin de vie, notamment via le passage à un trolleybus électrique, le déploiement de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service ou encore le développement massif des mobilités douces (200 km de pistes cyclables d'ici 2026),
- Le rayonnement de la métropole avec l'ouverture en 2023 de Nancy Thermal, qui fera de Nancy la 1ère métropole thermale de France.
Ce projet est construit en association étroite avec les habitants, associations, entreprises et forces vives du territoire.
Il repose également sur une vision politique, managériale et opérationnelle transversale, conduisant à une organisation et des méthodes de travail renouvelées. Le Président et les élus métropolitains s'appuient sur une équipe de direction générale constituée d'une DGS et de 5 DGA.
Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services et en lien avec l'exécutif, vous avez la responsabilité d'animer, de coordonner et d'accompagner dans une logique de transversalité et de proximité les 5 directions opérationnelles de la DGA " Services et Infrastructures " (propreté et espaces verts, eau et assainissement, proximité et voirie, déchets ménagers, chauffage urbain) ainsi que la direction administrative et financière qui intervient en appui.
Vous portez une vision stratégique des politiques publiques relevant du champ d'intervention de la DGA, ainsi que de leur mise en œuvre aux côtés des élus de la Métropole.
Vous veillerez au quotidien à optimiser la qualité du service rendu aux citoyens sur les différents champs relevant du périmètre de la DGA.
Au sein de l'équipe de Direction Générale, vous veillez à la mise en œuvre opérationnelle du projet politique selon le cadre budgétaire arrêté par le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
La politique de propreté est gérée en régie par 220 agents. L'enjeu principal pour la Métropole aux côtés des communes est aujourd'hui de faire drastiquement diminuer les incivilités (dépôts sauvages en particulier).
Concernant les espaces verts, l'ambition de renaturation de la ville se traduit par une approche différente de chaque projet d'aménagement du domaine public, notamment à l'aune de l'objectif de désimperméabilisation du territoire.
En matière de voirie, outre la gestion quotidienne des 890 km de réseau métropolitain, l'enjeu prioritaire est la mise en œuvre du P2M (Plan Métropolitain des Mobilités) avec une coordination fine et respectueuse des délais des nombreux chantiers à engager.
S'agissant des thématiques eau/assainissement, gérées en régie par 200 agents (hormis l'exploitation des deux usines de traitement), le DGA veillera à préserver quantité et qualité de la ressource en eau, notamment à travers la mise en œuvre du projet de nouveau captage d'eau dans la Meurthe et le renouvellement de l'unique station d'épuration (vieillissante et obsolète) accueillant tous les effluents de la métropole.
En matière de gestion des déchets dont la collecte est confiée à un délégataire, tout comme la gestion des déchetteries, outre la qualité du service rendu gage de propreté sur le territoire métropolitain, le déploiement d'une stratégie de traitement des bio-déchets et la systématisation de la conteneurisation dans l'hyper-centre de Nancy, mais aussi son développement dans toute la métropole sont des projets prioritaires du mandat. La réalisation d'un troisième four à l'usine d'incinération permettant l'accueil des déchets des collectivités voisines est également un sujet à enjeu.
Concernant le chauffage urbain, géré en délégation de service public concessive, son extension conformément au schéma récemment voté est une priorité nécessitant la réalisation de chaufferies dans un espace urbain contraint.

ACTIVITES PRINCIPALES

* Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de la DGA, notamment en aidant à la définition de la stratégie de la Métropole en matière de propreté, eau/assainissement, voirie, chauffage urbain et déchets.
* Conseiller et accompagner les élus dans les processus décisionnels.
* Assurer, en appui de la DGS et au sein de l'équipe de Direction Générale, le suivi de la mise en œuvre des grands dossiers structurants et/ou transversaux et des projets de mandat.
* Optimiser les ressources de la DGA et piloter le respect du Plan Pluriannuel d'Investissement, ainsi que les budgets afférents.
* Animer l'équipe constituée des 6 directions en veillant à une bonne adéquation des moyens humains, matériels et financiers avec les missions attendues.
* Approfondir et développer les partenariats avec les partenaires privilégiés (DDT, DIR EST, Agence de l'Eau, ADEME, ...) et avec les territoires voisins.
Profils recherchés
Ingénieur expérimenté ou à potentiel ayant une expérience et une connaissance avérées dans les champs de responsabilité précités au sein d'une grande collectivité territoriale.

Ouvert à la transversalité et au fonctionnement collectif, notamment au sein de la direction générale, il bénéficie d'un certain sens politique et d'une capacité à travailler aussi bien avec les élus, le cabinet d'élus qu'en empathie avec la population. Sa formation solide d'ingénieur et ses qualités éprouvées en matière de management d'équipes et de projets complexes sont déterminantes.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 14/12/2022
En rappelant la référence GN 22-161

Renseignements :

Madame Sanaz COSTANTINI – Responsable du secteur Recrutement Formation – Tél : 03 54 50 21 23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.