ASSISTANT(E) SOCIAL(E)
Offre n° O054230300969902
Publiée le 10/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.
Les ressources humaines sont composées de 500 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1900 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2021, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à près de 45 000 interventions.
Vous pouvez découvrir l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Les ressources humaines sont composées de 500 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1900 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2021, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à près de 45 000 interventions.
Vous pouvez découvrir l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESSEY LES NANCY
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
10/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Conseiller ou conseillère d'action sociale
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) social(e) propose aux agents du SDIS un accompagnement visant à les aider dans la résolution de leurs difficultés sociales ; il ou elle assiste et conseille les services et l'autorité territoriale dans l’évaluation, l’adaptation et le suivi des dispositifs d’actions sociales ; il ou elle participe à des projets transversaux qui favorisent le développement de partenariats avec des partenaires externes.
Missions et conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Evaluer et analyser les besoins sociaux, adapter et suivre les dispositifs d’action sociale
- Définir les besoins de l’établissement et rédiger un cahier des charges pour mettre en concurrence les partenaires
- Etre force de proposition en matière d’action sociale et rédiger les délibérations afférentes
- Communiquer sur les dispositifs d’action sociale
- Assurer le suivi des contrats et conventions
- Etre l’interlocuteur privilégié des services en interne et des agents
Evaluer et analyser les risques santé et prévoyance relatifs à la complémentaire
- Participer au suivi et à l’évolution de la prévention des risques professionnels
- Participer à la définition des besoins de l’établissement quant aux risques santé
- Participer à la définition des besoins de l’établissement quant aux risques prévoyance
- Favoriser la communication relative à la protection sociale complémentaire auprès des agents
- Assurer le suivi de l’exécution du contrat (précontentieux, bilan d’activité etc.)
- Assurer le rôle de référente pour les contrats santé et prévoyance et accompagner les agents en cas de difficulté
Assurer l’accompagnement individuel des agents
- Recevoir les agents et identifier les actions nécessaires
- Accompagner les agents dans l’élaboration de leur plan d’aide
- Accompagner les agents dans le recours à leurs droits et aux dispositifs existants à leur demande
- Réorienter les agents vers les services concernés en interne et en externe
- Prévenir les situations d’exclusion sociale liée à la situation familiale, à la maladie, au handicap etc.
- Alerter sur les risques professionnels
Participer à des projets transversaux
- S’impliquer dans les groupes de travail et projets de l’établissement (réflexion sur les éco-mobilités dans le cadre du développement durable, prévention et traitement des situations de violence, etc.)
- Participer à tout autre projet dans l’intérêt du service
ACTIVITÉS PONCTUELLES : toutes activités dans l’intérêt de l’Etablissement.
Evaluer et analyser les besoins sociaux, adapter et suivre les dispositifs d’action sociale
- Définir les besoins de l’établissement et rédiger un cahier des charges pour mettre en concurrence les partenaires
- Etre force de proposition en matière d’action sociale et rédiger les délibérations afférentes
- Communiquer sur les dispositifs d’action sociale
- Assurer le suivi des contrats et conventions
- Etre l’interlocuteur privilégié des services en interne et des agents
Evaluer et analyser les risques santé et prévoyance relatifs à la complémentaire
- Participer au suivi et à l’évolution de la prévention des risques professionnels
- Participer à la définition des besoins de l’établissement quant aux risques santé
- Participer à la définition des besoins de l’établissement quant aux risques prévoyance
- Favoriser la communication relative à la protection sociale complémentaire auprès des agents
- Assurer le suivi de l’exécution du contrat (précontentieux, bilan d’activité etc.)
- Assurer le rôle de référente pour les contrats santé et prévoyance et accompagner les agents en cas de difficulté
Assurer l’accompagnement individuel des agents
- Recevoir les agents et identifier les actions nécessaires
- Accompagner les agents dans l’élaboration de leur plan d’aide
- Accompagner les agents dans le recours à leurs droits et aux dispositifs existants à leur demande
- Réorienter les agents vers les services concernés en interne et en externe
- Prévenir les situations d’exclusion sociale liée à la situation familiale, à la maladie, au handicap etc.
- Alerter sur les risques professionnels
Participer à des projets transversaux
- S’impliquer dans les groupes de travail et projets de l’établissement (réflexion sur les éco-mobilités dans le cadre du développement durable, prévention et traitement des situations de violence, etc.)
- Participer à tout autre projet dans l’intérêt du service
ACTIVITÉS PONCTUELLES : toutes activités dans l’intérêt de l’Etablissement.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Savoir
- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de travail social
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Disposer du socle de connaissances d’un(e) assistant(e) sociale(e)
- Connaître le statut de la Fonction publique territoriale notamment lié aux domaines de l’action sociale et de la santé
- Disposer de notions en droit de la commande publique
- Connaître le réseau de partenaires de l’action sociale
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Savoir accompagner les agents et conduire des entretiens
- Assurer une veille réglementaire pour alerter sur les risques et faire évoluer l’accompagnement social
Savoir-être
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre à l’écoute des agents
Savoir
- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de travail social
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Disposer du socle de connaissances d’un(e) assistant(e) sociale(e)
- Connaître le statut de la Fonction publique territoriale notamment lié aux domaines de l’action sociale et de la santé
- Disposer de notions en droit de la commande publique
- Connaître le réseau de partenaires de l’action sociale
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Savoir accompagner les agents et conduire des entretiens
- Assurer une veille réglementaire pour alerter sur les risques et faire évoluer l’accompagnement social
Savoir-être
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre à l’écoute des agents
Contact
Informations complémentaires
AVANTAGES/ RÉMUNÉRATION :
• Régime indemnitaire : conformément aux dispositions du règlement intérieur du SDIS de Meurthe-et-Moselle, celui-ci comprend :
- Indemnité de résidence ;
- Complément de rémunération SDIS (13ème mois) ;
- Un Régime indemnitaire composé d’un IFSE fixe et mensuel ainsi que d’un CIA annuel.
• Autres avantages :
- Contrat de groupe mutuelle ;
- Contrat de groupe prévoyance ;
- Amicale du personnel permettant l’accès à l’Inter-Cea.
CONTACT :
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé devront être envoyés au plus tard le 10/04/2023 par mail (recrutement@sdis54.fr) à l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS
46 rue du 8 mai 1945
CS 10018
54271 ESSEY LES NANCY
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Médecin Sébastien METZ -03 83 16 46 32 - recrutement@sdis54.fr
• Régime indemnitaire : conformément aux dispositions du règlement intérieur du SDIS de Meurthe-et-Moselle, celui-ci comprend :
- Indemnité de résidence ;
- Complément de rémunération SDIS (13ème mois) ;
- Un Régime indemnitaire composé d’un IFSE fixe et mensuel ainsi que d’un CIA annuel.
• Autres avantages :
- Contrat de groupe mutuelle ;
- Contrat de groupe prévoyance ;
- Amicale du personnel permettant l’accès à l’Inter-Cea.
CONTACT :
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé devront être envoyés au plus tard le 10/04/2023 par mail (recrutement@sdis54.fr) à l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS
46 rue du 8 mai 1945
CS 10018
54271 ESSEY LES NANCY
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Médecin Sébastien METZ -03 83 16 46 32 - recrutement@sdis54.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.