Gestionnaire de secteur (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055210500287075
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction enfance-famille, sous l'autorité du responsable du service Protection de l'enfance, le gestionnaire de secteur garantit le traitement administratif des dossiers individuels de protection des enfants confiés au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance sur le département et le secrétariat du service protection, sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Traiter les dossiers individuels de prise en charge
- Assurer le traitement administratif des dossiers de protection.
- Mettre en place toutes les procédures administratives liées à la prise en charge de l'enfant
- Enregistrer toute modification intervenant dans la prise en charge de l'enfant
- Effectuer toute démarche nécessaire auprès des greffes pour régulariser les situations
- Alerter le Responsable de service de tout éventuel dysfonctionnement

2- Diffuser les informations relatives à chaque dossier individuel
- Informer les MDS (Maisons de la solidarité) concernées des décisions relatives à chaque enfant
- Transmettre aux parents toute décision concernant leur(s) enfant(s)
- Envoyer aux magistrats compétents les rapports sociaux
- Assurer la continuité administrative de chaque dossier auprès des institutions concernées
- Proposer au Responsable de service des améliorations des procédures internes

3- Donner les renseignements nécessaires aux usagers et professionnels
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du service
- Accueillir toute personne ou service sollicitant des informations sur un dossier particulier
- Assurer le secrétariat du service protection en lien avec ses collègues du secteur.
- Assurer le secrétariat du responsable du service protection en lien avec ses collègues du secteur

4- Valider le paiement des prestations au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance
- Rédiger les arrêtés de prise en charge des différentes prestations
- Mettre en place les paiements générés par ces prises en charge
- Organiser le paiement des frais induits par les placements auprès des assistants familiaux
- Contrôler la réalisation des prestations dues avant mandatement

5- Organiser le classement des dossiers des enfants confiés à l'ASE
- Constituer les dossiers familiaux et individuels sur support papier et informatique
- Veiller à l'organisation du classement des documents relatifs à chaque situation
- Classer les dossiers au sein d'un espace aménagé à cet effet et non accessible au public
- Archiver les dossiers des enfants n'étant plus confiés à l'ASE en lien avec les archives départementales
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Législation et procédures relatives à l'Aide sociale à l'Enfance, Maîtrise de l'outil informatique

Compétences professionnelles : Rapidité d'exécution, Qualités rédactionnelles

Attitudes professionnelles : Aptitude à communiquer, Discrétion, Disponibilité, Aptitude à gérer dans l'urgence, Capacité d'organisation, Rigueur

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) avant le 30/06/2021 en suivant le lien ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Claude FERRON, Responsable du service protection de l'enfance, au 03.29.45.71.94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.