Infirmier (ière) DE Structures O Comme 3 Pommes en remplacement

Offre n° O055210700366846
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CODECOM des Portes de Meuse
1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
Département de travail
Meuse
Secteur du lieu de travail
Bar-le-Duc
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
30/09/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Métier(s)
Infirmier ou infirmière
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un établissement d'accueil Petite Enfance, l'IDE de la structure doit seconder la directrice par intérim dans l'animation et l'encadrement de l'équipe des professionnelles. Elle est également une représentante officielle des structures auprès des parents, de certains partenaires extérieurs (en cas d'absence de la directrice) et de la direction générale des services.

En tant qu'IDE, elle a aussi un rôle de référente pour les soins et l'hygiène à apporter aux enfants accueillis.
Missions
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques :
- collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure,
- conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif,
- évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif,
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux :
- participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille,
- prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du
fonctionnement d'une structure de service public,
- conduire des entretiens avec les familles.
- animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité.
Animation et mise en œuvre des activités éducatives :
- organiser et animer un atelier éducatif, un point "jeux et jouets",
- développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil,
- formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs,
- préparer les commandes de matériels,
- assurer la maintenance des matériels éducatifs,
- prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées.
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
- analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants,
- créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
- établir des relations éducatives avec les enfants,
- repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure.
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI :
- accueillir des parents orientés par la protection maternelle et infantile,
- faire le lien avec les intervenants PMI,
- concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI,
- soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges,
- adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives.
Formation et encadrement des stagiaires :
- transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires,
- accompagner et former les stagiaires,
- être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires.
Seconder la directrice pour les conseils techniques, l'encadrement et le soutien des équipes :
- gérer durablement les ressources humaines en lien avec la direction générale des services et la directrice de la structure (assurer le suivi des équipes, entretiens individuels, gestion du planning, des arrêts maladies, des remplacements,...),
- garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes,
- comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes,
- porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant,
- contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents,
- orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
- organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,
- s'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels /
- principaux courants pédagogiques,
- méthodologie d'analyse des pratiques,
- développement psychomoteur de l'enfant,
- théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.),
- la bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance,
- les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
- maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif,
- signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter),
- méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles,
- droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité,
- connaissances des modes d'étayage de la professionnalité,
- notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante,
- projet éducatif, projet social et règlement intérieur,
- fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations,
- notions de pathologies et typologie des réponses,
- modes de prévention des maladies infantiles,
- typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication,
- notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé,
- connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement,
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse,
- politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF,
- connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.),
- gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.),
- notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle, et les différents modes éducatifs,
- réglementation liée à l'intégration,
- notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d'alerte),
- connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables,
Savoirs généraux :

- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité,
- orientations et priorités des élus et décideurs,
- environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance,
- programme de l'organisme de formation,
- notions sur l'évaluation des compétences professionnelles,
- techniques de gestion des stocks,
- techniques de conduite de réunion, d'entretien,
- notions de qualité de l'air intérieur,
- notions de conduite de projet,
- techniques de gestion de conflits.

Les horaires :

- horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes
Conditions d'exercice :
- encadrement d'une équipe de 15 agents ;
- traitement indiciaire, régime indemnitaire, récupération des heures supplémentaires.
- relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle des impayés) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
- relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Diplôme obligatoire -Diplôme d'Etat d'Infirmier

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 29 89 79 07
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Anne-Sophie GROLL,
Responsable Petite Enfance
Directrice des Multiaccueils Ô comme 3 pommes
Ancerville / Brillon-en-Barrois / Cousances-Les-Forges

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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