Agent administratif au service Développement économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055210900398256
Publiée le 10/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
24/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche pour son service Développement économique un agent administratif en charge des dossiers de demandes de financement et de subventions et du développement territorial.
Il s'agit d'un poste permanent ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (recrutement par voie de mutation, détachement, intégration directe,...) ou aux agents non titulaires (recrutement contractuel de 1 à 3 ans renouvelable).
Il s'agit d'un temps plein à pourvoir pour le 1er novembre 2021. La collectivité pratique le télétravail, fonctionne sur un planning à 4,5 jours à 37h (RTT) avec des plages horaires fixes et variables.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des dossiers de demandes de financements ou subventions
Estimation du volume de la mission : 0.7 ETP

Missions:
* Elaborer, instruire et suivre les dossiers de demandes de financements (de l'instruction à l'encaissement en passant par l'attribution).
* S'assurer de la qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions.
* Formaliser les procédures relatives à la recherche de financements et au suivi des subventions (communication sur le site de la CAGV, panneaux de chantier, ...).
* Collecter et/ou produire l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier et/ou répondre aux demandes de pièces complémentaires du cofinanceur.
* Veiller à l'adaptation des procédures en fonction des financeurs : DETR, GIP, CD 55, Conseil Régional Grand Est, ADEME, ....
* Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subvention (en lien direct avec la Direction des finances).
* Communiquer régulièrement avec la Direction sur l'état d'avancement des demandes de subventions, sur les attributions et les refus.
* Assurer une veille financière et la mise à jour du PPI.
* Accompagner la direction dans l'identification des dispositifs financiers existants
* Appropriation des procédures et des bonnes pratiques.

Chargé(e) de développement territorial
Estimation du volume de la mission : 0.3 ETP

Missions:
* Suivre les projets dans le cadre des dispositifs réglementaires que sont notamment les programmes "Action cœur de ville" ou "FISAC".
* Accompagner (et parfois instruire) les projets de développement économique : projets d'implantation, de création et de développement.
* Suivi des conventions et partenariats: Convention cadre pluriannuelle ACV, Convention ORT, DSP tourisme, Convention cadre de coopération économique CAGV/CCI Meuse Haute Marne, convention UCV, Verdun Expo, ...
* Coordination des différentes parties intervenantes permettant l'avancée des projets: organisation administrative de réunions décisionnelles et techniques: COTECH, COPIL et groupes de travail (ex.: phase de déploiement ACV, installation provisoire et développement du CNAM sur le territoire, projet de réhabilitation de l'immeuble 27, Rue Mazel, relation avec les cabinets conseil CBRE, Hank, Artelia, ...)
* Aide à l'organisation - et/ou co-organisation - et à la coordination d'évènements et projets, en lien avec les partenaires publics et privés locaux: ex.: CCI, Tiers-lieu, visites d'entreprises, club d'affaires, ...)
* Assurer le suivi financier des projets (dépenses et recettes, exécution des marchés, engagement, liquidation, mandatement, paiement).
* Organiser la préparation des actions sur le territoire et en suivre le déploiement opérationnel.
* Clôturer les opérations: réaliser, au besoin, bilans et évaluations des opérations dans l'objectif d'une présentation aux élus: Bureau, Commission économie et urbanisme, ...
* Optimiser les manières de faire existantes - proposer des outils visant à faciliter les bonnes pratiques- et poursuivre la dématérialisation des dossiers
Profils recherchés
Formation administrative BAC + 2 minimum ou expérience sur un poste similaire

Savoir :
- Connaissance sommaire des politiques publiques
- Connaissance de la réglementation et des pratiques relatives aux financements extérieurs
- Connaissance des règles de comptabilité publique
- Connaissance des enjeux du cadre institutionnel et partenarial des politiques en matière de développement local.

Savoir Faire :
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautique, outils internet).
- Expérience sur le logiciel CIRIL Finances
- Capacité rédactionnelle

Savoir Etre :
- Discrétion
- Autonomie
- Réactivité
- Esprit de synthèse

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Monsieur Le Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN, Samuel HAZARD - 11 rue du Président Poincaré - 55100 VERDUN par voie postale ou à l'adresse mail : drh@grandverdun.fr.
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.