Assistant(e) à la régie des œuvres et chargé(e) d'accueil au Musée de la Princerie de Verdun

Offre n° O055220600691039
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Département de travail
Meuse
Secteur du lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche un(e) assistant(e) à la régie des œuvres et chargé(e) d'accueil au Musée de la Princerie à temps complet à compter du 1er septembre 2022.

S'agissant d'un besoin permanent, le poste est ouvert aux candidats :
- titulaire de la fonction publique : par voie de mutation, détachement ou intégration directe
- non titulaire de la fonction publique : par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable sur une durée maximale de 6 ans - avant CDI)
Missions
- collections (40%) : participation active au second récolement décennal, actualisation de la base de données informatisée (Actimuseo), assistance à la régie des oeuvres (en interne et en externe), accueil des chercheurs, mise en oeuvre des mesures de conservation préventive, participation à la conception et au montage des expositions temporaires, suivi et enrichissement de la documentation et de la bibliothèque du musée
- accueil (30%) : accueil physique et téléphonique des visiteurs du musée, gestion de la billetterie et de la régie, tenue de la boutique et des stocks,
- communication (20%) : participer à l'amélioration de la visibilité du musée (réseaux sociaux, rédaction d'une Newsletter, mise à jour site internet, rédaction de communiqués de presse, élaboration d'expositions virtuelles, aide à la création de supports, etc.
- événementiel et médiation (10%) : participation à la programmation annuelle du musée (environ 30 dates) : évènements nationaux (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, Journées de l'Archéologie, Rendez-vous aux Jardins), ateliers, visites, conférences, concerts, etc.

Spécificités du poste :
- temps plein (35h). Organisation du temps de travail :
○ du 1er avril au 31 octobre, saison d'ouverture du musée : mercredi, jeudi, vendredi, samedi (après-midi), dimanche (après-midi)
○ du 1er novembre au 31 mars : du lundi matin au vendredi midi.
- conditions particulières du 1er avril au 31 octobre : organisation contrainte des congés, travail régulier le week-end

Profils recherchés
Savoir
*Formation supérieure en histoire de l'art ou histoire (L3 minimum)
*Expérience en récolement
* Connaissances en conservation préventive, régie des oeuvres et règles de manipulation
* Expérience d'accueil
* Maîtrise de l'anglais
*Bonne culture générale

Savoir Faire
*Aptitude à récoler, inventorier et manipuler les objets
*Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel et du logiciel de gestion des collections Actimuseo)
*Qualités rédactionnelles
*Aptitude à effectuer des recherches

Savoir être
*Organisation, rigueur, soin
* Sens de l'accueil et du service public
*Polyvalence et disponibilité
*Sens du travail en équipe
* Autonomie et esprit d'initiative
*Résistance aux conditions difficiles (froid)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Monsieur Le Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN, Samuel HAZARD - 11 rue du Président Poincaré - 55100 VERDUN par voie postale ou à l'adresse mail : drh@grandverdun.fr.
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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