Chef de projet

Offre n° O055220800742962
Publiée le 03/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-MIHIEL
Place des moines - b.p. 4
55300 Saint-mihiel
Site web de l'employeur
Département de travail
Meuse
Secteur du lieu de travail
Commercy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/12/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
La CODECOM du Sammiellois et la ville centre Saint-Mihiel, Petite Cité de Caractère, sont situées entre Bar-le-Duc et Verdun, au cœur du Pôle d'équilibre territorial et rural Cœur de Lorraine (143 communes, 26 000 habitants). La Codecom du Sammiellois regroupe 19 communes pour 9000 habitants. Saint-Mihiel comporte 4186 habitants et dispose d'un patrimoine Renaissance important (abbaye bénédictine, nombreux hôtels particuliers et maisons remarquables). Elle accueille sur son territoire un hôpital, une gendarmerie mobile, un centre de détention ainsi que de nombreux services, commerces et entreprises.

Missions :
Le chef de projet pilotera pour le compte de la Ville de Saint-Mihiel les dynamiques de revitalisation du centre-bourg ou cœur de ville dans le cadre de programme Petites Villes de Demain. Ces missions sont axées sur plusieurs thématiques : l'habitat, l'aménagement, la requalification et l'embellissement des espaces publics, le patrimoine, les services, commerces et équipements de proximité. Il mettra notamment en œuvre les projets d'OPAH RU, d'ORT et tous les projets dans le domaine du développement du territoire.

En phase pré opérationnelle :
- Diagnostic stratégique de programmation
o Contribuer à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme ;
o Définir la stratégie d'intervention ;
- Proposer les partenariats à conclure ;
- Elaborer le projet de convention de l'opération (ou l'avenant).

En phase opérationnelle :
- Assurer le suivi et l'évaluation du programme ;
- Assurer une fonction d'appui et de conseil auprès des maîtres d'ouvrages : Codecom, Ville... ;
- Mobiliser et animer l'ensemble des partenaires ;
- Mettre en œuvre et suivre les partenariats financiers ;
- Identifier et promouvoir les opérations pouvant faire l'objet d'appels à projets auprès de promoteurs publics ou privés et lancer les opérations de consultations.
- Elaborer une stratégie de concertation avec les habitants et la mettre en œuvre ;
- Elaborer une stratégie de communication.


Positionnement :

Placée sous l'autorité du Maire, le/la chargé(e) de mission collabore avec les services de la Ville, notamment avec le Directeur des Services Techniques et du Directeur Général des Services de la Ville de Saint-Mihiel, et en collaboration avec les élus et la responsable de la Codecom pour tout ce qui relève de ses compétences, les services de l'Etat et autres partenaires institutionnels dans le cadre d'une organisation spécifique déjà construite avec les partenaires et qui reste à poursuivre.
Missions
- Elaboration des programmes des opérations
- Montage de projet et sécurisation des procédures de consultation de prestataires compétents (AMO, Maîtres d'œuvres ...).
- Elaboration des cahiers des charges et suivi des marchés publics.
- Propositions de lancement des études nécessaires en amont des projets auprès de la hiérarchie et de l'autorité territoriale (études de diagnostics (réseaux, pollution...), études de sols, études de faisabilité techniques et financières).
- Gestion administrative des dossiers.
- Animation du réseau de partenaires.

Les missions seront affinées en fonction des orientations encore à définir pour Petites Villes de Demain ainsi que par la définition des fonctions au sein de la Ville.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Capacité à mener une réflexion stratégique sur le projet de territoire, à proposer un ordonnancement et une cohérence d'actions entre les différents domaines (urbanisme, économie, mobilités...)
- Connaissances techniques VRD, bâtiments et urbanisme
- Connaissance des marchés publics
- Capacité à analyser un dossier technique
- Force de proposition, de synthèse ...
- Travail en équipe avec différents intervenants élus, maitre d'œuvre, techniciens....
- Connaissance et/ou appétence pour la mise en œuvre d'une dynamique de réel développement durable et écologique.
- Capacité d'animation de démarche.
- Sens relationnel.

Savoir être :
Le ou la chef de projet a un intérêt ou goût pour la culture, le sport, l'écologie.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Régime horaire :
35H hebdomadaires, réunions ponctuelles en dehors des heures d’ouverture des bureaux de la Mairie et de la Codecom.

Télétravail possible/véhicule partagé/Téléphone et appareil mobilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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