Agent administratif en exécution budgétaire

Offre n° O055221000815035
Publiée le 14/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Département de travail
Meuse
Secteur du lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun en tant que spécialiste des ressources financières, ce n'est pas simplement faire partie d'un EPCI pionnier en matière de mutualisation (cf. étude de 2020 de l'ADGCF) ou intégrer une équipe spécialisée dans le domaine de l'exécution et de l'exploitation budgétaire dont les champs de compétences s'étendent à l'ensemble du droit des collectivités territoriales.
C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !
Le poste d'agent administratif en exécution budgétaire à temps complet est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, détachement, intégration directe et aux agents non titulaires (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans puis CDI).
Missions
Gestion individualisée par portefeuille en lien avec le gestionnaire de crédits (70%)
- Préparation budgétaire
- Saisie des lignes budgétaires
- Préparation des décisions modificatives
- Engagement et contrôle des imputations budgétaires
- Identification de l'imputation et saisie informatique
- Contrôle de cohérence (suivi budgétaire, tableaux de bord...)
- Enregistrement et suivi des factures
- Enregistrement informatique des factures
- Préparation et vérification des factures (pièces justificatives, imputations)
- Suivi des relations avec les gestionnaires, les fournisseurs et la trésorerie
- Mandatement
- Pré-mandatement des factures
- Gestion des bordereaux spécifiques (annulation, rejets)
- Suivi des paiements et relation avec la Trésorerie
- Traitement et émission des titres de recette
- Saisie des titres et P503, contrôle de cohérence avec le suivi des dépenses, mise à jour des débiteurs, application Hélios (Trésorerie). Suivi des dossiers de subvention, des conventions, des loyers.

- Suivi personnalisé du portefeuille en gestion
- Pour chaque direction concernée : bilan statistique du suivi de l'exécution budgétaire, contrôle de gestion et suivi analytique à la demande.
- Personnalisation des tableaux de bord, des éditions et des analyses budgétaires.
- Contrôle budgétaire s'il s'agit d'une commune adhérente.
- Mutualisation interne
- Reprise des autres portefeuilles en cas d'absentéisme (congés, autres,...)
- Respect des règles de gestions communes pour faciliter la transition de la gestion d'un portefeuille à un autre.

Cette gestion en portefeuille implique des échanges réguliers avec la direction concernée, en lien avec le directeur/la directrice et/ou les gestionnaires de crédits qui ont la responsabilité de l'expression des besoins, du contrôle du service fait et du taux final de consommation budgétaire.

Dossiers spécifiques : dossiers non liés à la gestion du quotidien à affiner selon les centres d'intérêts de l'agent et la feuille de route de la direction (30%)
- Analyse budgétaire
- Mise à jour du plan pluriannuel pour un ou plusieurs budgets
- Analyse d'écart des comptes budgétaires entre CIRIL et Hélios
- Suivi des dossiers spécifiques
- En fonction des besoins du service (suivi analytique, autres,...)

Profils recherchés
Formation :
- BTS comptabilité/gestion ou équivalent
Savoir faire :
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, CIRIL,...)
- Maîtrise des procédures comptables
- Expérience des pratiques comptables de la collectivité
- Suivi des tableaux de bord
Savoir être :
- Rigueur,
- Sens de l'organisation
- Pédagogie
- Ténacité et combativité


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoi des candidatures par mail : drh@grandverdun.fr à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mme Sonia MINET ou Pascaline PIERRE 03 29 83 44 22

Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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