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Date de publication : 16/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez - CS 80400
56009 Vannes cédex
Département de travail :
Morbihan
Poste à pourvoir le :
01/03/2021
Date limite de candidature :
16/10/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :

En collaboration avec les deux chargés de mission du service et des assistantes de l'unité de suivi et de gestion administrative, et en lien avec d'autres agents de la direction, l'agent pilote et conduit les procédures AFAFE (Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental) en cours et à venir (détail activités principales ci-après) :
*Il s'assure de l'engagement, du suivi et de la réalisation des différentes étapes de la procédure, du bon déroulement des plannings dans le respect de la réglementation, tout particulièrement du code rural et de la pêche maritime et du code de l'environnement ;
*Il est interlocuteur privilégié des communes engagées dans une procédure d'aménagement foncier
*Il organise, suit et évalue toutes les prestations nécessaires à la mise en œuvre des procédures (géomètres et bureaux d'études environnement notamment)
*Il pilote les commissions communales et intercommunales d'aménagement foncier et contribue à l'organisation et au secrétariat de la commission départementale d'aménagement foncier.
*Il assure la programmation et le suivi budgétaire tout au long de la procédure
Missions :

Activités principales :

*Organisation et gestion du pilotage des commissions communales/intercommunales (et départementale le cas échant) d'aménagement foncier : calendrier, ordres du jour, animation, rédaction des PV de réunions ...
*Gestion du suivi des marchés de pré-études et de géomètres
*Rédaction des CCTP, suivi des marchés en cours, engagement de nouveaux marchés selon les besoins
*Relecture et validation des pré-études / études et transmission des avis aux bureaux d'étude et aux géomètres
*Gestion du suivi de l'élaboration des avant-projets et projets
*Organisation des enquêtes publiques et des phases de consultation
*Gestion du suivi des travaux connexes
*Préparation des rapports en commission permanente, programmation et préparation budgétaire, validation des factures
*Actualisation régulière d'un tableau de bord de suivi des procédures

Les prestations de terrain sont confiées à des bureaux d'études et cabinets de géomètres mais quelques visites sont ponctuellement nécessaires.

Activités complémentaires et transversales
*Formalisation des procédures pour assurer la continuité de service
*Réflexions sur l'évolution des procédures et des politiques foncières du Département
*Contribution aux démarches à l'échelle du service (réunions de service, réflexions, production de documents d'information ...)
*Transversalité avec les autres thématiques traitées au sein de la direction (notamment eau, ENS et routes), organisation de réunions inter-services
*Formation, veille technique et juridique, intégration de réseaux professionnels
Profils demandés :

Compétences et qualités requises :

Maîtriser les procédures d'aménagement foncier (code rural et de la pêche maritime)
Disposer de connaissances en matière d'urbanisme, de code de l'environnement et de code des marchés publics
Avoir le sens du service public et qualité de service rendu
Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse rédactionnelle (notes, publications ...)
Savoir communiquer et savoir convaincre, pour désamorcer les risques de contentieux
Savoir animer une réunion
Être autonome, savoir prendre des initiatives, tout en sachant rendre compte
Être en capacité à planifier des activités
Être force de proposition
Disposer d'un sens de l'écoute, du dialogue, du contact et de la diplomatie
Être organisé et très rigoureux
Savoir travailler en équipe, s'adapter à tous types d'interlocuteurs (interne et externe).

Conditions d'exercices et contraintes :
*Travail en bureau et en équipe
*Nombreux déplacements sur le territoire Morbihannais et limitrophe (plus rarement)
*Disponibilité pour participer aux réunions et évènements liés à la mission (présence en commission, et ponctuellement sur le terrain, participation ponctuelle à des conseils municipaux).

Profil: Vous êtes fonctionnaire, lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial ou titulaire d'un diplôme de niveau 7 (anciennement niveau I : type master II ou diplôme d'ingénieur...) en lien avec l'offre de poste.
Vous disposez d'un profil opérationnel sur la conduite et le suivi de procédures similaires.

Votre candidature en ligne devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours d'ingénieur territorial. Pour les candidats non titulaires, merci de joindre la copie de votre diplôme.

Conformément à l'article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l'application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l'octroi d'un CDI à l'issue
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 97 54 80 00
Informations complémentaires :
Renseignements complémentaires auprès de : Mme Solenn BRIANT, responsable du service eau, aménagement foncier et espaces littoraux (02 97 54 58 93), Romain CHAUVIERE (02 97 54 83 75), adjoint au directeur des routes et de l’aménagement ou Xavier DOMANIECKI, directeur des routes et de l’aménagement (02 97 54 83 60).






Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.