Chargé d'opération-négociateur foncier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056210400269466
Publiée le 09/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vannes cédex
Poste à pourvoir le
10/05/2021
Date limite de candidature
09/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au chef de pôle des acquisitions foncières, vous êtes chargé(e) de mener et faire aboutir les négociations amiables dans les dossiers d'acquisitions et de cessions foncières et immobilières pour les affaires relevant de la direction des routes et de l'aménagement (infrastructures routières, voies vertes, chemins de randonnée et espaces naturels sensibles).
Missions / conditions d'exercice

Négociation foncière :
- Prise de contact in situ avec les propriétaires afin d'acquérir à l'amiable leurs propriétés.
- Préparation des dossiers (partie technique et administrative).
- Analyse des problématiques spécifiques.
- Définition des conditions particulières et suivi de leur application (en lien avec les Agences Techniques Départementales).
- Transmission des explications techniques détaillées relatives au futur projet.
- Visite des propriétés aux différents stades d'avancement du projet.

Analyse préalable des dossiers :
- Analyse du marché immobilier notamment en lien avec la référente ENS au sein du service.
- Estimation des indemnités principales et accessoires.
- Estimation et calcul des indemnités dues aux exploitants ainsi que des dommages collatéraux (épandage - diminution de cheptel).
- Coopération avec les services techniques et les professionnels extérieurs (France Domaine - géomètres - Safer).
- Vérification des plans parcellaires et des documents d'arpentage portant division des terrains avant les enquêtes parcellaires.

Restitution des négociations :
- Transmission de l'état d'avancement des négociations auprès de la direction, des différents services et pôles.
- Transmission aux ATD des conditions particulières.
- Rédaction des promesses d'achat/cession/échange ainsi que des conventions avec les propriétaires.
- Intégration des éléments dans le logiciel scribe foncier.
- Rédaction du dossier de chaque propriété et exploitant pour les soumettre à la délibération des élus.
- Participation aux réunions entre propriétaires et services techniques.
- Gestion du tableau de bord de suivi des dossiers du pôle.

Activités complémentaires:
- Mise en place du piquetage de terrains à la demande des propriétaires ou exploitants
- Présentation de l'avancement des négociations foncières aux élus locaux
- Représente la collectivité lors de la signature de l'acte notarié en cas de difficulté prévisibles avec un propriétaire,
Profils recherchés

Compétences et qualités requises :
Maîtriser des outils bureautiques classiques (Word - Excel - outlook) et spécifiques (Géomap - scribe Foncier) et les outils de communications.
Savoir produire des cartes simples à travers un logiciel dédié (Qgis) afin de rendre compte de l'état d'avancement des négociations.
Connaitre la réglementation dans le domaine foncier et immobilier des collectivités - droit de la propriété - droit de l'urbanisme - domaine public/domaine privé
Savoir lire et interpréter des documents techniques, graphiques (plans projets - PLU).
Connaitre les problématiques agricoles et être en mesure d'analyser la situation d'une exploitation agricole.
Connaitre les règles et techniques d'expression orale et écrite
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, collaborer en transversal avec des interlocuteurs différents
Savoir rendre compte et alerter face à une situation difficile ou conflictuelle.
Sens du contact et capacité à établir une relation de qualité avec tous types d'interlocuteurs
Savoir argumenter, négocier et convaincre
Être autonome et responsable.
Faire preuve de diplomatie
Représenter la collectivité (représentation institutionnelle)
Faire preuve de rigueur et de méthode dans le respect des procédures
Qualité d'écoute et de dialogue
Respecter les usages de discrétion et de confidentialité
Assurer un rythme de travail réactif

Conditions d'exercice:
Travail en bureau double
Horaires réguliers nécessitant parfois d'intervenir le matin tôt, en soirée ou pendant l'heure du déjeuner
Déplacements quotidiens (permis de conduire indispensable)
Déplacements hors département de façon occasionnelle

Profil:
Vous êtes fonctionnaire, ou lauréat(e) du concours de technicien ou de rédacteur territorial de la fonction publique, ou êtes inscrit sur liste d'aptitude ou lauréat d'un examen professionnel correspondant au poste.

Pour les candidats non titulaires de la fonction publique, vous êtes lauréat d'un baccalauréat ou d'une équivalence.

Conformément à l'article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l'application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée maximum de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l'octroi d'un CDI à l'issue.

Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Xavier DOMANIECKI directeur des routes et de l'aménagement (02.97.54.83.60), ou de Monsieur Eric LOZACHMEUR chef de service des acquisitions foncières, domanialité, urbanisme et procédures environnementales ( 02.97.54.83.16) ou de Monsieur Julien MORIN chef du pôle des acquisitions foncières (02.97.54.83.25)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.