Conseiller en gestion H/F

Offre n° O056210700358635
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SARZEAU
Place richemont - b.p. 14
56370 Sarzeau
Département de travail
Morbihan
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
20/08/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Descriptif de l'emploi
Ville de Sarzeau, commune de 8200 habitants en Presqu'ile de Rhuys - Golfe du Morbihan recrute un conseiller en gestion H/F rattaché à la Direction Générale des Services.

Missions
MISSIONS :
Vous aurez pour missions principales :

- Structurer un contrôle de gestion interne.
- Réaliser des études financières et fiscales.
- Construire et suivre des tableaux de bord d'activité, analyse les écarts, préconise des actions correctives.

ACTIVITES :
En lien étroit avec la Responsable des Finances, vous serez en charge de :
- Réaliser des études fiscales.
- Réaliser la prospective fiscale permettant d'alimenter la préparation budgétaire ainsi que des analyses ciblées permettant d'alimenter la stratégie fiscale de la Ville.
- Recueillir et transmettre les données nécessaires à la mise en œuvre d'un observatoire fiscal.
- Être la ou le référent.e de l'administration fiscale.
- Mise en place et pilotage d'un outil d'analyse des activités des services.
- Recenser les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité.
- Participer à l'amélioration de la structure du système d'information de gestion.
- Identifier les activités et les mettre sous contrôle, élaborer des indicateurs d'activité et construire des tableaux de bord.
- Analyser l'activité des services et identifier les leviers d'optimisation des ressources.- Aider les services dans le chiffrage des charges indirectes (fluides, entretien des locaux, communication).
- Réaliser des études de gestion ponctuelles (rentabilité, choix de gestion,) et des études de coût.
- Analyser et interpréter les résultats d'activité et de gestion des ressources.
- Assurer une fonction de conseil et d'assistance aux services.
- Participation à l'élaboration budgétaire.
Profils recherchés
- Disposant d'une formation supérieure en finances publiques et comptabilité budgétaire ou d'une expérience professionnelle dans ces domaines, vous justifiez de solides connaissances en matière de contrôle de gestion dans le secteur public (contrôle de gestion budgétaire notamment).
- Vous maîtrisez les SI décisionnels (tableaux de bord), les SI financiers et les enjeux de gouvernance des données.
- Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles et d'un sens du dialogue.
- Rigoureux et réactif, vous êtes respectueux des échéances et des impératifs.
- Une importance particulière sera attachée à la motivation, aux qualités personnelles et à la capacité à travailler en transversalité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 97 41 38 65
Informations complémentaires
COMMUNE DE SARZEAU
Place richemont - b.p. 14
56370 Sarzeau

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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