Sage-femme de PMI Auray - Port-Louis (H/F)

Offre n° O056211000418018
Publiée le 05/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Département de travail
Morbihan
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
05/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Sage-femme
Descriptif de l'emploi
Contexte :

Fort de sa diversité, à la fois littoral, urbain et rural, le Morbihan, situé en Bretagne Sud, est un département touristique riche en histoire, culture et patrimoine. Désormais à 2h30 de Paris grâce à la LGV et proche des grandes métropoles bretonnes (Brest, Rennes, Nantes), il conjugue prospérité économique et qualité de vie. Le Département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire.

La direction adjointe de la PMI recherche son/sa futur(e) sage-femme pour le centre médico-social d'AURAY.

Rejoignez nos équipes, et bienvenue dans le Morbihan !

Votre environnement :

La direction enfance famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, pilote notamment la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) accompagnent les futurs parents, les parents et les jeunes enfants en mettant en place des actions de prévention et des actions adaptées selon le public concerné (accompagnement des jeunes adultes, futurs parents et postulants à l'adoption, protection de la santé des futurs parents et des enfants jusqu'à 6 ans, coordination des modes d'accueil de l'enfant).

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du médecin de groupement de PMI, vous assurez sur votre territoire d'intervention, auprès de la femme, une prévention médico psycho-sociale, un suivi gynécologique et un suivi global de la grossesse, du post-natal et du périnatal. Vous participez à l'éducation "vie affective et sexuelle" et développez les relais auprès des centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) et aussi l'accès à l'information et à la contraception. Enfin, vous assurez les actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé.

Vous êtes en contact quotidien avec l'ensemble des professionnels exerçant sur le territoire (médecin de groupement PMI, médecin de PMI de territoire, sages-femmes, puéricultrices, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, cadres territoriaux...) et avec le service central de la direction adjointe de la PMI. Vous avez également des contacts réguliers avec les partenaires locaux (services hospitaliers, professions libérales médicales et paramédicales, écoles, établissements d'accueils, institutions, etc...)
Missions
Activités principales :
Réalisation de consultations préconceptionnelles, prénatales, postnatales et de gynécologie préventive,
Réalisation de consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention,
Dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux, en prévention primaire,
Entretien prénatal précoce,
Préparation à la naissance et à la parentalité,
Dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux requérant une attention particulière,
Participation à la protection de l'enfance et de l'adulte vulnérable,
Liens avec les partenaires pour la cohérence de suivi d'une famille,
Participation au staff médico-social du pôle mère enfant de Lorient et Vannes,
Tenue et suivi des dossiers médicaux.

Activités complémentaires :
Gestion du matériel et des équipements
Organisation et animation d'actions de prévention individuelles ou collectives en matière de santé périnatale et vie affective sexuelle
Participation à des groupes de travail en interne et en externe, notamment dans le cadre du réseau périnatal Bretagne (parentalité, addictologie, violence...)
Encadrement des stagiaires
Réalisation d'un bilan d'activité quantitatif et qualitatif d'activité et participation à l'élaboration de documents de travail
Collecte de données en épidémiologie.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Expertise en gynéco-obstétrique et pharmacologie de la grossesse et du postnatal
Maîtrise de la psychologie de la femme enceinte et de l'adolescent
Maitrise de la législation sur le secret médical et professionnel
Connaissance du cadre réglementaire et législatif
Connaissances des techniques d'entretien individuel et d'animation de groupes
Maitrise du travail en collaboration avec des interlocuteurs différents et en équipe pluridisciplinaire
Maitrise du travail en transversalité
Maîtrise de la gestion de toutes les demandes, en particulier les urgences et les priorités
Maîtrise de la planification et organisation de son travail
Connaissance de l'environnement institutionnel et les différents partenaires
Faire preuve de rigueur et de méthode
Autonomie dans le diagnostic, le suivi de la grossesse et les suites de couches
Responsabilité disciplinaire, civile, pénale et ordinale de l'agent
Savoir gérer la confidentialité et être discret
Etre à l'écoute, posséder le sens du contact et du relationnel
Savoir dynamiser, créer du lien

Conditions d'exercice du poste :
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service et de son organisation.
Temps partiel ou temps plein
Déplacements réguliers (permis B obligatoire) et déplacements par bateau sur les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Ile
Forte disponibilité
Contraintes psychologiques liées aux accompagnements des familles en situation de grande vulnérabilité
Contraintes physiques : port de charge (sac de consultation, appareil de monitoring, ordinateur)


Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP 500 euros mensuels bruts, dont complément indemnitaire annuel)
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées
Adhésion CNAS et COS 56
Chèque déjeuner
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun


Vos atouts/Votre profil :

Vous êtes titulaire du diplôme d'état de sage-femme et êtes inscrite au conseil de l'ordre des sages-femmes. Vous avez complétez idéalement votre formation par un DU en gynécologie préventive ou en allaitement.

Vous disposez d'une expérience significative sur des fonctions similaires dans le domaine de la protection maternelle et infantile.

Vous possédez de solides connaissances sur le suivi gynécologique et le suivi global de la grossesse. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et votre capacité de recul, de gestion du stress et des émotions sont des atouts indispensables pour occuper ce poste.

Organisée, dynamique, adaptable, doté/e de qualités relationnelles reconnues, vous souhaitez évoluer dans un cadre professionnel mobilisant vos connaissances et vos compétence d'analyse et d'évaluation, rejoignez l'équipe de la direction adjointe de la protection maternelle et infantile !
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 97 54 80 00
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :

Vous êtes titulaire du diplôme d'état de sage-femme inscrite au conseil de l'ordre des sages-femmes et vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat(e) du concours de sage-femme territorial.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours de sage-femme territorial.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Renseignements complémentaires auprès de Mme POURADE, sage femme de coordination (Tél 02 97 54 78 29 / 06 71 43 22 55).

Sous réserve de modifications, les entretiens sont organisés semaine 47.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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