CHARGE DE MISSION ECONOMIQUE "COMMERCE/ARTISANAT" (F/H)

Offre n° O056211000424717
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
ROI MORVAN COMMUNAUTE
13 rue jacques rodallec - b.p. 36
56110 Gourin
Population 26500 hab
Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays Centre-Ouest Bretagne
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
30/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
Située en centre Bretagne dans le Morbihan, Roi Morvan Communauté compte 21 communes, 26 000 habitants, 2 600 entreprises. Le commerce et l'artisanat ainsi que les services de proximité ont été définis par les élus comme stratégiques, jouant un rôle structurant pour le territoire (de par leur impact sur l'économie, les liens sociaux, la qualité de vie).
Un programme d'actions favorisant ces secteurs et les centralités a été défini depuis quelques années tant à l'échelle des communes que de l'intercommunalité ;
Des dispositifs d'aides spécifiques ont été mis en œuvre, au côté de la Région, et un certain nombre de communes se sont lancées ou réfléchissent à des programmes visant à revitaliser leur centre bourgs/villes relevant pour certaines d'appel à projet au niveau national (Guémené sur Scorff, Le Faouët, Gourin, Le Saint, Guiscriff).
Par ailleurs, le service économique de Roi Morvan, assure un service public d'accompagnement auprès des professionnels et porteurs de projets du territoire, visant à favoriser les projets de création, reprise, développement, installation notamment de commerces et services sur les centres villes et bourgs.
Afin de conforter et renforcer cette dynamique, et d'être au plus proche des commerçants, les élus des 21 communes ont fait le choix de recruter un chargé de mission économique " commerce /artisanat " à l'échelle de l'intercommunalité venant renforcer l'équipe du service économique.
Missions
Le chargé de mission économique " commerce /artisanat " jouera un rôle majeur d'interface entre les différents acteurs (élus, professionnels, partenaires, ...) ; il devra par conséquent avoir une bonne connaissance des projets du territoire ainsi que des acteurs/partenaires.

Ce poste de catégorie A ou B, sera placé(e) sous l'autorité de la responsable du service développement économique (Pôle aménagement et développement du territoire) ; il implique une grande mobilité sur le territoire.

Le chargé de mission économique " commerce /artisanat " aura pour missions :

- Être l'interlocuteur privilégié des commerçants/artisans, tous professionnels localisés en centres bourgs/villes ;
- Développer des liens étroits avec ces derniers afin de mieux les connaître, identifier les projets de développement, de transmission, les difficultés qu'ils rencontrent, ...
- Leur faire connaitre les dispositifs dont ils peuvent bénéficier et les orienter vers les bons interlocuteurs ;
- Les sensibiliser et les accompagner dans la transition numérique (améliorer leur visibilité sur le net, vente par internet, via des plateformes, utiliser les outils numériques, ...) ;
- Les amener à se fédérer autour de projets locaux (animations commerciales, création d'identité, de démarches de labellisation : commerces écoresponsable, circuits courts, ...) ;
- Être force de propositions pour dynamiser la création, faciliter la reprise d'activités, renforcer la structure commerciale (identification d'activités à fort potentiel pour la dynamique du territoire);
- Créer les conditions pour redynamiser le marché de l'immobilier commercial : recenser les locaux vacants, identifier les locaux à fort potentiel, travailler sur la rénovation, ....
- Participer à la mise en place d'un observatoire local du commerce, d'une plateforme de promotion de l'offre commerciale au niveau intercommunal ;
- Participer à la mise en place d'une stratégie de marketing territorial ;
- Être force de propositions auprès des élus pour rendre plus attractif les centres bourgs/villes : accessibilité, stationnement, plan de circulation, signalisation, aménagement urbain, communication (réseaux sociaux, site internet dédié...) ;
- Mutualiser les expériences et partager les bonnes pratiques ;
- Être en veille sur les différents dispositifs favorisant le commerce de proximité de manière à les faire connaître et être en appui au montage des dossiers d'appels à projet ;
- Assurer un rôle d'interface et de coordinateur entre les communes et l'EPCI ainsi que les différents partenaires
Profils recherchés
Bac + 2/3 Commerce -Animation - Développement économique, local
Expérience sur un poste équivalent souhaité
Compétences et Qualité requises
* Connaissance de l'environnement territorial, des outils et dispositifs de l'aménagement et du développement territorial, des réglementations commerciales et d'urbanisme, des outils de marketing territorial, des nouvelles technologies ;
* Capacité à proposer des solutions innovantes et à faire preuve d'adaptation et de créativité ;
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
* Sens des relations humaines, du travail en équipe, bon relationnel ;
* Capacité à animer des réunions collectives ;
* Autonome, rigoureux, réactif, organisé ;
* Goût pour le terrain et de la médiation.
* Maitrise des outils informatiques et du numérique

Informations complémentaires
Contrat de projet sur 3 ans - Temps plein
Disponibilité et adaptabilité requises. Nombreux déplacements sur le territoire (Permis B obligatoire)

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 97 23 39 58
Lien de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Mme Beaugeard Patricia, responsable du service développement économique au 02.97.23.36.92 ou 06.87.94.97.19

Les candidatures, CV et lettre de motivation sont à transmettre avant le 30 novembre 2021 à l'attention de Mme la Présidente de Roi Morvan Communauté, service des Ressources Humaines, 13 rue Jacques Rodallec BP 36 - 56110 GOURIN ou par couriel à b.legoff@roimorvancommunaute.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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