Officier état civil (H/F)

Offre n° O056211000431229
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de PLOEMEUR
1 rue des écoles - b.p. 67
56274 Ploemeur cedex
Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays de Lorient
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Descriptif de l'emploi
Poste d'officier délégué d'État Civil, Direction Générale - Service à la Population
Poste à temps complet, placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du Service à la Population.
Missions
Missions :

Instruire les dossiers et établir les actes d'État Civil (reconnaissances, naissances, mariages, parrainages, décès, changements de nom/prénom(s), PACS) et les livrets de famille,
Délivrer les actes d'État Civil (COMEDEC ou demandes directes des usagers),
Contrôler, rédiger et apposer les mentions d'État Civil,
Instruire les dossiers des cartes d'identité/passeports biométriques et restitution des titres,
Gérer et mettre à jour les dossiers des concessions funéraires et la régie des recettes des concessions,
Participer à la tenue et à la gestion des listes électorales,
Apporter une aide aux élections et à la préparation des différents scrutins,
Collaborer avec les officiers d'État civil des autres communes, la sous-préfecture, les services du Tribunal Judiciaire, le procureur et le parquet civil, le SPIP et le centre pénitentiaire de Ploemeur ainsi que les prestataires funéraires,
Accueil physique et téléphonique du public,
Traiter le courrier du service et les demandes en ligne.

Profils recherchés
Connaissance de l'environnement territorial - Connaissance dans le domaine de l'État Civil, la législation funéraire et les élections,
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel métier Arpège),
Sens de l'écoute et du service public,
Capacité à travailler en équipe,
Discrétion et diplomatie,
Ponctualité.

Conditions particulières :
Horaires de travail : Permanences quotidiennes liées à l'amplitude d'ouverture du service : de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 du lundi au vendredi et permanences le samedi de 9H00 à 12H30.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 97 86 40 38
Informations complémentaires
Adresser une lettre de candidature et un C.V à Monsieur le Maire obligatoirement via le site de la Ville de Ploemeur, démarches citoyennes « Ploemeur mes services » :
Lien : www.espace-citoyens.net/ploemeur
https://www.espace-citoyens.net/ploemeur/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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