Chef(fe) de projet Petites Villes de Demain

Offre n° O056220100530227
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CC BAUD COMMUNAUTE
KERMAREC
56150 BAUD
Département de travail
Morbihan
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
25/02/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste
Baud Communauté, Intercommunalité créée au 1er janvier 2022, située dans le Morbihan, au cœur de la vallée du Blavet, est composée de 6 communes (16 461 habitants) dynamiques dotées d'un tissu économique, social, sportif et culturel riche et attractif.
Disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de gestion d'équipements, Baud Communauté s'engage vers l'avenir avec détermination.
Directement rattaché à la directrice générale des services, et en collaboration et avec l'appui des équipes qui en dépendent (économie, habitat, urbanisme, tourisme, patrimoine, environnement), vous aurez pour mission d'accompagner Baud Communauté dans l'élaboration de ses projets économiques et la Ville de Baud dans le dispositif Petites Villes de Demain (dans le cadre du projet de territoire intercommunal), leur mise œuvre et leur animation.
Missions
Formaliser un projet de revitalisation :
- Recenser les documents stratégiques existants, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser la dynamique territoriale et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les élus référents, arrêter les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation (plan d'actions opérationnel décliné en fiche actions) ;
- Identifier les besoins d'ingénieries nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, ...
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU*...).
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel (technique et financier) :
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d'actions global ;
- Mettre en œuvre et animer une OPAH ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires en lien avec le service de la commande publique de l'EPCI et/ou celui des communes ;
- Rechercher des subventions en assurant une veille active et répondre aux appels à projet permettant la mise en œuvre du programme d'actions ;
- Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés ;
- Evaluer l'efficacité et la réalisation des actions mises en place.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires et contribuer à la mise en réseau :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés, publics et associatifs autour du projet ; accompagner les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux ;
- Participer aux rencontres PVD et contribuer à la capitalisation des expériences.
Profils recherchés
Expérience souhaitée de 2 à 5 ans
- Formation Bac +3 à Bac + 5 en aménagement du territoire, urbanisme, maitrise d'œuvre urbaine, développement territorial ;
- Connaissance du cadre règlementaire applicable aux collectivités territoriales ;
- Maîtrise de la gestion de projet et de la conduite d'opération en mode projet ;
- Maîtrise des techniques d'animation, aisance relationnelle ;
- Savoir travailler en équipe et de façon transversale ;
- Être force de proposition sur les solutions et actions à mettre en place ;
- Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative et d'innovation ;
- Intérêt pour le monde rural ;
- Être titulaire du permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 97 39 17 09
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance, protocole télétravail
Temps de travail : 39h et 23 jours RTT
Renseignements : Magali GREMY, DGS : 02.97.39.17.09
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leurs candidatures (lettre de motivation et CV) par mail : rh@baudcom.bzh à : Madame La Présidente - Baud Communauté- 4 Chemin de Kermarec - 56150 BAUD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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