Psychologue du travail H/F

Offre n° O056220500639283
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays de Vannes
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
13/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Psychologue
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Votre environnement:
Au sein de direction des ressources humaines, le service prévention et santé au travail (SPST) accompagne les agents et les directions du département dans la prévention de la santé et sécurité au travail. Le rattachement de ce service à la direction des ressources humaines traduit la volonté :

de mieux l'inscrire dans l'organisation générale de la DGRHN
de mettre l'accent sur la prévention en intégrant la dimension santé et sécurité le plus en amont possible
d'assurer une bonne coordination de l'ensemble de ses acteurs (médecin, infirmier, assistantes sociales, conseillers de prévention, psychologue et secrétaires) avec les autres services de la direction (parcours administratif de l'agent, métiers et compétences, pilotage et support). Le SPST est composé de 10 personnes. Outre la dimension de prévention des risques professionnels, l
Vous êtes placé/e sous la responsabilité du chef du service et vous travaillez quotidiennement avec l'équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, assistantes sociales, conseillers de prévention, psychologue) du service prévention et santé au travail.

Vous rencontrez quotidiennement des agents du département ou des cadres.

Vous travaillez régulièrement en articulation avec les autres acteurs de la direction des ressources humaines (conseiller en évolution professionnelle, gestionnaire de la carrière des agents, conseil statutaire, chargé de formation, ...).

Vous êtes occasionnellement en contact avec des représentants du personnel, avec des prestataires ou des partenaires extérieurs ainsi qu'avec des collègues psychologues d'autres organisations.
Missions
Votre quotidien:
- Evaluation des situations de RPS et des situations conflictuelles par une méthode adaptée (entretiens individuels et/ou collectifs, ou autre méthode) pour comprendre les interactions avec la situation de travail
- Accompagnement individuel des agents dans leur situation de travail, dans le cadre de conflits interpersonnels, surcharge et sous-charge de travail, usure professionnelle, perte de sens au travail, difficultés d'intégration et d'adaptation dans un nouvel environnement de travail (entretiens individuels de soutien, médiation ...)
- Orientation des agents en interne (médecin de prévention, conseiller mobilité) ou en externe (psychologie clinique, psychiatrie ...)
- Assure la prise en charge collective (des équipes) en situation professionnelle vécue comme difficile au travail
- Participation à l'élaboration du diagnostic lors de situations professionnelles vécues comme difficiles au travail, à la définition d'un plan d'action et en suivre la mise en œuvre
- Accompagnements collectifs dans le cadre d'évènements graves ou psycho-traumatiques (defusing et debriefing psychologique)
- Partage l'évolution des situations avec les acteurs concernés et en rendre en compte à sa hiérarchie tout en préservant l'aspect confidentiel sur les questions personnelles
- Conseil la collectivité en matière de risques psycho-sociaux pour la mise en place d'un plan de prévention
- Développement des actions préventives des RPS (groupes de paroles...)
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Aptitudes à la prise en charge des situations critiques et à la gestion des conflits
Conduite de changement
Capacité d'animation
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Maîtriser les méthodes et les techniques d'enquête et d'entretien
Connaitre les méthodes d'analyse d'un poste de travail en s'appuyant sur des méthodologies et démarches cliniques en psychologie
Maîtriser les problématiques liées aux risques psychosociaux et à la souffrance au travail
Esprit d'analyse et de synthèse - savoir analyser des informations et documents
Compétences organisationnelles
Capacités rédactionnelles (compte-rendu)
Compétences relationnelles
Respect du code de déontologie de psychologue
Respect de la confidentialité
Empathie
Aisance relationnelle
Esprit d'équipe
Capacité à anticiper et à réagir
Disponibilité en cas de situations d'urgence, sensibles ou critiques
Connaitre les aspects techniques, organisationnels et comportementaux de la prévention
Maîtriser les outils bureautiques (word, powerpoint, excel, outlook)


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP 500euros mensuels bruts, dont complément indemnitaire annuel)
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées
Adhésion CNAS et COS 56
Restaurant administratif
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de psychologue territorial , et vous êtes titulaire d'un diplôme de psychologue ou d'un master II en psychologie.

Conformément à l’article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l’application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée de 3 ans qui a vocation à être renouvelé dans la limite de 6 ans et peut conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Renseignements complémentaires auprès de Sylvie MALHERBE, cheffe de service- 02.97.69.50.47

Sous réserve de modifications les entretiens se dérouleront le 30 juin à l'Hôtel du Département à VANNES.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page