TECHNICIEN ESPACES NATURELS SENSIBLES ET FORÊT H/F

Offre n° O056220500642026
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays de Vannes
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
16/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable des espaces naturels protégés
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein du département du Morbihan, la direction des routes et de l'aménagement prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière d'infrastructures routières et d'aménagement de l'espace. En matière d'aménagement, le département intervient au titre des espaces naturels sensibles, des itinéraires de randonnée, de l'eau, de l'aménagement foncier, des ports et des espaces littoraux et de la régulation des moustiques.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous

Définissez, mettez en œuvre, suivez, évaluez la gestion des espaces naturels sensibles en particulier des sites forestiers départementaux en lien avec l'Office National des Forêts. Vous suivez et accompagnez les conventions de partenariat existants que ce soit sur les sites labellisés ENS ou celles existantes au titre de la politique forestière.

Au-delà, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des boisements compensateurs dans le cadre des projets d'aménagement portés par le département, en particulier des projets routiers.

Vous travaillez en étroite collaboration avec le service ENS et randonnée, la direction des routes et de l'aménagement, les directions des territoires, DSI, élus, service juridique.

Vous êtes également en lien avec les administrations régionales et départementales, établissements publics, collectivités et leurs groupements, associations, professionnels du bois et de la forêt (entreprises, experts, négociants, organismes de certification et d'audit, etc.), propriétaires, les bureaux d'études, élus, habitants, acteurs socio-professionnels, etc...
Missions
Votre quotidien:

- Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation de la gestion des sites ENS en référence.

- Elaboration de marché de travaux, suivi et réceptions des opérations de gestion, concertation avec les acteurs locaux dont l'ONF et les communes, mise en place d'expertises naturalistes et forestières, définition et mise en œuvre de l'ouverture des sites au public

- Suivi des conventions de partenariat et de la politique forestière en lien avec la responsable de service, en particulier conventionnement avec le CRPF et Fibois.

- Réalisation d'expertises forestières d'une part sur dossiers suivis par le service (acquisition, travaux, classement) et d'autre part suivis conjointement avec la direction des routes (mesures compensatoires, défrichement/reboisement, enjeux DFCI)

- Suivi et mise en œuvre des boisements compensateurs dans le cadre des projets portés par la direction

Activités complémentaires:
Veille, référencement, accompagnement et diffusion d'informations relatives à la forêt et à l'arboriculture (vergers, arbres remarquables, chenilles processionnaires, etc.) pour le département du Morbihan
Profils recherchés
Compétences et qualité requises :
Maîtriser les connaissances relatives aux milieux naturels en particulier à la forêt
Avoir des connaissances en gestion d'espaces naturels, compétences naturalistes
Maîtriser les outils de gestion forestières
Détenir une expertise forestière et des connaissances des réseaux professionnels
Avoir connaissance des procédures administratives (marchés publics, contrats, bons de commande, etc.) et réglementaires
Maîtriser les outils informatiques courants et des logiciels de SIG
Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic
Savoir gérer des milieux naturels, des espèces protégées, des espaces boisés
Savoir concevoir et diffuser des expertises
Savoir élaborer des documents contractuels (marchés publics, conventions, bons de commande, cahiers des charges, etc.)
Savoir identifier des dysfonctionnements, les rapporter et proposer des corrections immédiates/pérennes
Utiliser des logiciels de gestion de données géoréférencées
Savoir établir et coordonner des partenariats privés et publics
Savoir animer des réunions
Etre autonome organisé et rigoureux
Capacité d'initiatives et force de proposition - Réactif
Qualités relationnelles (pédagogue, convaincant, équipier)
Qualités rédactionnelles

Vos atouts/Votre profil :

De formation supérieure spécialisée en gestion des milieux naturels et environnement, vous possédez une expérience significative sur des fonctions similaires. Vous disposez de solides connaissances en matière de milieux naturels, d' espèces protégées et d'espaces boisés. Vous appréciez travailler en équipe et en autonomie. Vous êtes reconnu/e pour vos capacités d'analyse, d'écoute et d'adaptation et êtes doté/e d'un sens de la pédagogie. Vous êtes force de proposition et savez gérer les priorités en fonction des délais.

Venez rejoindre la direction des routes et de l'aménagement afin d'enrichir votre parcours professionnel et mettre à profit vos compétences et connaissances.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP 475 euros mensuels bruts, dont complément indemnitaire annuel)
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées
Adhésion CNAS et COS 56
Restaurant administratif
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun

Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie B, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien, et vous êtes titulaire d'un diplôme en lien avec la nature du poste.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Renseignements complémentaires auprès de Romain CHAUVIERE adjoint au directeur des routes et de l'aménagement (02.97.54.83.75) ou de Emmanuelle MORIN cheffe de service espaces naturels sensibles randonnées ( 02.97.54.82.93)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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