PROJETEUR EN ÉTUDES ROUTIÈRES - PÔLE BUREAU ÉTUDES-SERGT H/F

Offre n° O056220500645300
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays de Vannes
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
15/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de réalisation de travaux voirie et réseaux divers
Descriptif de l'emploi
Votre environnement :
La direction des routes et de l'aménagement (400 agents), prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière d'infrastructures terrestres et de mobilité. Elle assure la représentation de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers neufs inscrits à travers la programmation pluriannuelle, ainsi que la maîtrise d'œuvre de ces opérations. Elle assure par ailleurs la gestion, l'entretien, la sécurisation et l'exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 139 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d'art et 350 km de voies cyclables).
Au sein de la direction des routes et de l'aménagement, le service études routières et grands travaux assure la gestion globale des études et de la planification des projets routiers.

Au sein d'une équipe de 7 agents et sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint au chef du service études routières et grands travaux, chef du pôle bureau d'études vous réalisez les études techniques routières (géométrie, terrassements, assainissement/hydraulique, équipements, signalisation) en appui aux chargés d'opérations (CHOP) ou chargés de projets d'infrastructure (CPI). Dans ce cadre vous réalisez, à l'aide d'outils informatiques, l'ensemble des documents graphiques et avant-métrés relatifs à un projet d'infrastructure routière, occasionnellement des projets de liaisons douces, depuis les études préalables jusqu'aux dossiers de consultation des entreprises et le phasage des travaux. Vous êtes autonome sur votre avancement et le contrôle de vos productions.

Vous travaillez quotidiennement avec les autres agents du service, chargés de projets d'infrastructure, projeteurs, le laboratoire routier et le chef de service. Vous êtes en lien avec les agents chargé du contrôle de travaux en Agences Techniques Départementales (ATD) ou au pôle Grands Travaux Neufs (GTN), les services Marchés Routiers (SMRA), Acquisitions Foncières (SAFDUPE), Ouvrages d'art (SOA), Exploitation et Sécurité Routière (SESR). Vous êtes amené à échanger avec le directeur des routes et de l'aménagement, l'unité SIR/SIG (USIGRA).

Pour les questions transversales, vous êtes en lien avec les agents en bureau d'études des ATD.

Vous collaborez également ponctuellement avec les Bureaux d'études externes, cabinets de géomètres, Services Techniques d'autres collectivités, voire concessionnaires de réseaux.
Missions
Votre quotidien:
- Conception de la géométrie du projet conformément au référentiel applicable et aux contraintes transmises par les CPI/CHOP.
- Assistance sur projets aux CPI/CHOP pour la conception des autres domaines techniques en marge de la géométrie : terrassement, assainissement/hydraulique, équipements, signalisation, phasage travaux, y compris rédaction de notices techniques.
- Affinage du détail de la conception et de sa modélisation informatique aux différents stades du projet (y compris la rédaction de notices techniques accompagnant les dossiers).
- Elaboration et modification des documents graphiques aux différents stades du projet.
- Assistance aux CPI/CHOP pour la réalisation des avant-métrés et participation à l'élaboration des dossiers de consultation des entreprises.
- Réalisation des tirages, des dossiers et documents liés à la vie du projet (communication, relations avec les tiers, collectivités et institutions).

Activités complémentaires:
- Echange de bonnes pratiques (techniques, informatiques) entre agents et participation à l'élaboration de documents de référence (document d'aide à la production, à la standardisation, fiches méthodologiques).
- Participation à l'élaboration de la doctrine technique routière départementale.
Profils recherchés
Compétences et qualité requises :
Maîtriser les référentiels de conception géométrique routière.
Maîtriser les règles de conception technique routière.
Maîtriser les logiciels métier (Mensura Genius, Autocad) et bureautique.
Maîtriser le calcul d'avant-métrés (exploitation de listings et mesures directes).
Connaître les différents stades d'un projet routier et procédures associées.
Connaître les spécificités des techniques routières.
Connaître les principales contraintes environnementales relatives à un projet routier.
Maîtriser le déroulement d'une étude routière, en intégrant le contexte environnemental.
Savoir présenter des documents clairs, complets et contrôlés.
Faire preuve de rigueur et de méthode : formaliser des hypothèses, garder des traces des échanges, structurer l'information pour la partager, organiser son travail, archiver.
Savoir gérer son temps, cerner les priorités, évaluer les délais et tenir les engagements.
Connaître les bases de la manipulation de données cartographiques sous logiciel SIG pour extraction de supports de travail.
Capacité à expliquer et à exposer des idées.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à travailler en autonomie.
Capacité à progresser, ouverture à l'apprentissage permanent.
Savoir rendre compte de manière adaptée aux situations.

Vos atouts/Votre profil :

Vous disposez d'une formation d'un niveau bac+2 minimum (type: brevet de technicien supérieur, brevet d'IUT) ou d'une équivalence dans un domaine en lien avec le poste. Vous maîtrisez les logiciels métier, la conception géométrique et les techniques routières. Vous appréciez travailler en équipe et en autonomie. Vous êtes reconnu/e pour vos capacités d'analyse, d'écoute et d'adaptation. Vous êtes force de proposition et savez gérer les priorités en fonction des délais.

Vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire.

Venez rejoindre la direction des routes et de l'aménagement afin d'enrichir votre parcours professionnel et mettre à profit vos compétences et connaissances techniques.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP 440 euros mensuels bruts, dont complément indemnitaire annuel)
NBI "dessinateur" 10 points
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées
Adhésion CNAS et COS 56
Restaurant administratif
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun

Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie B, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien territorial.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Renseignements complémentaires auprès de M. Vincent LE COURTOIS, chef du service études routières et grands travaux (02 97 54 83 61), ou de M. Rémi PINGAULT, chef du pôle bureau d’études (02 97 54 83 46).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page