Animateur ou Animatrice gestionnaire Leader

Offre n° O056220900770817
Publiée le 02/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR (pays de PLOERMEL)
7 rue du val -les carmes
56805 Ploermel
Site web de l'employeur
Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays de Ploërmel
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le PETR Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne (syndicat mixte fermé) est inscrit dans la dynamique LEADER depuis 1991. Le programme 2014-2020, prolongé jusque 2022, est la 5ème génération de dispositif déployée sur le territoire.
Le PETR Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne est candidat au programme LEADER 2023-2027 (stratégie en cours d'élaboration, dépôt de la candidature début novembre 2022).
S'il est lauréat, le territoire disposera d'une enveloppe financière permettant d'accompagner financièrement le portage de projets concourant à la mise en œuvre de la stratégie LEADER portée par le PETR.
Missions
L'animateur(trice)-gestionnaire LEADER a pour objectif d'animer la mise en œuvre du programme en cours et celui à venir.
L'enjeu est la consommation de la totalité de l'enveloppe allouée au territoire, dans un cadre de gestion administratif rigoureux.

Placé(e) sous l'autorité de la directrice du PETR, l'animateur(trice)-gestionnaire Leader a pour mission :

1- Accompagnement des porteurs de projets et gestion des dossiers à toutes les étapes de la procédure.
En cette fin de programme, l'accent est mis sur la gestion administrative et financière des dossiers.
Accueillir et guider les porteurs de projets : conseils, aide au montage des dossiers de demande de subvention et de paiement, recherche de cofinancements, etc.
Accompagner les porteurs de projets et gérer la chaîne d'instruction des dossiers.
Groupe d'Action Locale (GAL) : préparation, animation et suivi d'exécution des réunions.
Gérer (rédaction, envoi, suivi) tous les courriers d'accusé de réception, de demande de pièces complémentaires.
Suivre les conventions financières, l'avancée des projets et la remontée des pièces nécessaires au paiement.
Saisir les données sur logiciel et mettre à jour les tableaux de bord.
Classer et archiver tous les dossiers.

2- Animation globale du programme Leader
Mettre en œuvre la stratégie et le plan de développement du programme Leader : animation globale, promotion de la démarche, animation de groupes de travail, etc.
Assurer le suivi administratif et financier du programme : mise en place d'outils de suivi (tableaux de bords).
Aider à la décision : organisation et préparation des différentes instances (Comité technique, comite de programmation, commissions de travail).
préparer les dossiers et convocations, relancer les membres, assurer la logistique et l'élaboration des comptes-rendus.
Suivre et gérer la convention du GAL.
Elaborer le rapport annuel d'avancement du programme.
Gérer les dossiers de demande de financements pour l'ingénierie Leader et assister les autres services du PETR, bénéficiaires de fonds LEADER.
Réaliser l'évaluation du programme LEADER.
Assurer la communication interne et externe du programme LEADER.
Participer aux réseaux LEADER et rural régional et national, aux réunions organisées par l'autorité de gestion.
Suivre et animer en interne les avis/sollicitations relatives aux fonds européens.

3- Pilotage de la candidature du PETR au programme LEADER 2023-2027 en lien étroit avec la Direction et la Présidente du GAL.
Dans le cas où la candidature est retenue :
Rédaction du conventionnement avec la Région et l'ASP.
Echange et négociation avec la Région et l'ASP.
Elaboration et rédaction définitive des fiches-actions.

4- Contribution au fonctionnement du PETR (missions annexes demandées à tous les agents du PETR) :
Participer aux réunions d'équipe et aux comités syndicaux pour prendre connaissance ou faire remonter des éléments en rapport avec les missions confiées.
Elaborer toutes les délibérations afférentes au programme Leader, les projets et bilans d'activités, compléter/suivre les outils d'évaluation du projet de territoire du PETR.
Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le PETR.
Participer au soutien des missions des autres agents du PETR en cas de besoin.
Profils recherchés
Formation : minimum BAC + 3 (développement local, etc.) avec expérience souhaitée dans la gestion de fonds européens
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (procédures administratives, politiques sectorielles et contractuelles)
Connaissance des mécanismes de financements publics
Connaissance des dispositifs européens et des procédures
Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PETR, développement local, économique
Sensibilité/intérêt pour les enjeux de développement durable, économie locale, environnement, transitions, innovation
Aptitude à la communication écrite et orale
Autonomie, qualités relationnelles, capacité de travail en équipe
Dynamisme et rigueur
Sens de l'organisation, réactivité et sens de l'anticipation
Disponibilité (réunion du GAL en soirée)
Aptitude à l'animation et l'accompagnement de porteurs de projet
Connaissance des problématiques du développement local
Maîtrise des outils informatiques
Grande rigueur dans la gestion des dossiers (procédures de gestion de fonds européens)

Conditions particulières :
Permis B exigé - Déplacements fréquents sur le territoire du Pays de Ploërmel ­ Cœur de Bretagne.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Fonctionnaire ou CDD de 12 mois, renouvelable, si la candidature du PETR au programme LEADER 2023-2027 est retenue.
Merci d'adresser votre candidature à rh@pays-ploermel.fr accompagnée de votre CV et d'une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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