Chargé/e d'études techniques SCoT - Contrat de projet

Offre n° O056220900782155
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de travail
Morbihan
Secteur du lieu de travail
Pays d'Auray
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
18/11/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique,
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
En plein essor, le Pays d'Auray est un territoire qui accueille près de 93 000 habitants au cœur d'un cadre de vie exceptionnel, entre terre et mer.
Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR), qui fédère les Communautés de communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique et de Belle-Ile-en-Mer (28 communes), c'est un espace de coopération, de concertation et de mutualisation de moyens au sein duquel élus et acteurs locaux définissent la stratégie commune d'aménagement et de développement du territoire. Ses principales missions concernent le portage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et l'animation des programmes européens territorialisés.
Missions
Le SCoT du Pays d'Auray a été approuvé en 2014. Il a évolué depuis en matière d'implantation du commerce et pour définir les modalités d'application de la " loi Littoral ". À présent, dans un contexte d'accélération des dynamiques et de creusement des enjeux (logement, climat, eaux, énergie, mobilité, biodiversité, paysages, etc.), et en considération des évolutions des cadres légal et réglementaire, en particulier au regard de la loi " Climat & Résilience ", le Pays d'Auray projette une profonde évolution du schéma de cohérence de son territoire.

Sous la coordination du chef de projet SCoT, et en transversalité avec l'ensemble des services des EPCI et des communes de son périmètre, ainsi qu'avec les partenaires associés à l'évolution du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), vous contribuez à la révision, la mise en œuvre et l'organisation du suivi du SCoT par l'actualisation, l'exploitation et l'analyse croisées des données multi thématiques (analyses requêtes, analyse cartographiques).

Vous actualisez le diagnostic territorial du SCoT et élaborez des projections nécessaires à l'évolution du schéma, en réalisant ou contribuant à toutes les études nécessitant la production et la manipulation de données SIG, et en établissant des scénarios d'aide à la décision. Vous collaborez également à l'animation, la mise en œuvre et au suivi du SCoT en vigueur.

Vos missions et activités principales

* * Actualisation du diagnostic territorial et participation à la révision du SCoT (en lien avec la cellule SIG des EPCI membres du PETR)
- Gestion de projets de géomatique pour le traitement, l'analyse statistique et la production cartographique du diagnostic territorial du SCoT
- Acquisition, structuration des données en lien avec les administrateurs SIG des EPCI
- Identification, analyse et interprétation partagée des données et des résultats de ces analyses
- Production, gestion et exploitation de l'information géographique (validation, actualisation, suivi qualité et fiabilité des données, participation à la conception de modèles de données, etc.)
- Contribution à la rédaction du diagnostic territorial du SCoT et à celle de ses annexes
- Production cartographique répondant notamment aux exigences légales et règlementaires d'un SCoT
- Modélisation et simulation comme aides à la décision.

* Animation, mise en œuvre et suivi du SCoT en vigueur
- Appui à l'animation et au suivi du SCoT
- Mise à disposition des données
- Appui et contribution à l'évaluation régulière et continue du SCoT et élaboration progressive d'un observatoire du territoire
- Appui et contribution à la conception d'outils de communication, rapports d'activités ou tout document ayant trait au SCoT
- Suivi des évolutions technologiques et règlementaires (INSPIRE, etc.).

Conditions de travail
Contrat de projet (CDD 3 ans)
Temps complet du lundi au vendredi - cycle 39 H avec jours RTT
Régime indemnitaire (prime de fonction forfaitaire mensuelle + complément indemnitaire annuel)
Prise en charge à 50% frais de transport public de voyageur (domicile - travail) ou forfait mobilité durable (200 € annuels sous conditions)
Titres restaurant
Adhésion CNAS
Profils recherchés
De formation initiale supérieure (aménagement du territoire / urbanisme, spécialité géomatique) vous capitalisez une expérience professionnelle similaire et vous maniez les outils numériques et du SIG avec agilité (QGIS).
Reconnu/e pour votre expertise, vous savez être force de propositions dans l'élaboration de scénarios et participez activement, par votre analyse technique, à l'aide à la décision. Dynamique, curieux/se et créatif/ve, vous êtes un atout dans le mode projet. Votre capacité de synthèse, votre rigueur et votre autonomie font de vous un/e collaborateur/rice fiable et sécurisant/e. Enfin, de nature sociable et disponible, vous appréciez le travail en équipe et la transversalité.
Permis B obligatoire.

Compétences et qualités requises :

Géomatique / géographie
Connaissances de la réglementation de l'informatique et des données (droits d'auteurs, protection des bases de données, ...)
Connaissances des technologies web
Connaissances de l'environnement des collectivités locales
Connaissances dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du développement durable
Maîtrise des concepts d'organisation de bases de données
Maîtrise des logiciels de conception graphique et des applications SIG,
Capacités d'analyse et de synthèse
Polyvalence et autonomie
Sens de la pédagogie
Rigueur
Qualités rédactionnelles
Créativité, inventivité et agilité intellectuelle (force de propositions et de solutions)
Prise de parole en public
Discrétion professionnelle
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation, CV, diplômes niveau bac minimum) est à adresser à M. Le Président du Pays d’Auray de préférence par voie électronique à ressources.humaines@auray-quiberon.fr (voie postale - Porte Océane - rue du Danemark CS 70447 - 56404 AURAY cedex)

Référence du poste à indiquer dans votre candidature : 2022-48

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des ressources humaines 02 22 76 03 43 ou ressources.humaines@auray-quiberon.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 18/11/22
Entretien à prévoir : semaine 49 (sous réserve de modifications éventuelles)
Poste à pourvoir à partir du : 01/01/23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page