Chargé d'opérations hydrogène et bioGNV pour la transition énergétique des mobilités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056230300962745
Publiée le 03/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lorient Agglomération
CS 20001
56314 Lorient cedex
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
Lorient
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
28 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de projet Hydrogène volets " production et distribution ", vous êtes en liens fonctionnels étroits avec le chef de projet Hydrogène volet " usages et dépôts ", dans le cadre du déploiement de l'écosystème hydrogène à l'échelle du territoire de Lorient Agglomération.
Vous contribuez à la bonne coordination des différents acteurs du projet. Vous réalisez des missions de conduites d'opération pour les études, la construction, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des futurs équipements (dépôts et stations de distribution), bus et bateaux hydrogène et bioGNV de Lorient Agglomération. Vous participez ainsi, notamment, à la bonne coordination des opérations liées à la création et / ou l'adaptation des dépôts de bus et de stations de distribution d'hydrogène et de bioGNV.

Missions / conditions d'exercice
En interne, vous êtes en relation avec l'ensemble des directions intervenant dans la mise en œuvre opérationnelle des projets (mobilités, énergies, infrastructures, bâtiments, finances, juridique, ...).
En externe, vous êtes en relation avec l'exploitant des bus et des navires, les partenaires institutionnels (Etat dont les Affaires Maritimes, la Région, l'ADEME, ...), les fournisseurs d'énergies, les titulaires des marchés d'études et de mise en œuvre, ...
Vous accompagnez opérationnellement la réalisation des équipements Hydrogène et bioGNV en étroite collaboration avec les différentes directions et partenaires concernés. Vous définissez et suivez les études confiées à des prestataires externes dans ces domaines : études de faisabilité techniques, AMO, maîtrise d'œuvre, ...
Vous veillez à la bonne tenue des objectifs des projets de navire hydrogène (suivi du Marché Global de Performance) et bus hydrogène et bioGNV, et à la prise en compte des enjeux liés à l'exploitation ultérieure des navires et des bus.
Vous contribuez à la transversalité, la mise en cohérence et la coordination entre les opérations relatives aux usages et au volet distribution ; vous suivez d'un point de vue technique, administratif et financier le marché d'Assistant à Maitrise d'Ouvrage (OPC général) qui accompagne Lorient Agglomération.
Vous apportez votre expertise dans le domaine de l'hydrogène et du bioGNV (volet distribution et usages) aux deux directions et partenaires de l'Agglomération.
Vous participez à la définition du programme d'investissement et de fonctionnement en lien avec les études, la construction, l'exploitation et la maintenance des navires hydrogène.
Vous pilotez et contrôlez les prestations réalisées par des prestataires extérieurs en qualité de conducteur d'opération, y compris la gestion financière, administrative et juridique.

Vous rédigez ou participez à la rédaction des dossiers de consultation en vue de la passation de marchés publics de travaux, de services ou de fournitures courantes, que ces dossiers soient établis en interne ou en externe.
Vous mettez en place les outils de suivi et d'évaluation permettant de quantifier les résultats et l'atteinte des objectifs (production, distribution et usages).
Vous veillez en continu au respect des indicateurs coût / qualité / délai.
Enfin, dans le cadre du déploiement de l'écosystème hydrogène, vous assistez la DAPEV pour :
- L'accompagnement des projets collaboratifs et partenariaux (industrie, recherche, collectivités, etc.),
- La recherche de financements, réponse aux appels à projets,
- Les analyses concurrentielles, benchmark, études de positionnement, etc.
- La veille technique et réglementaire dans vos domaines de compétences.
Profils recherchés
Profil :

* Ingénieur en génie industriel avec une spécialité énergie,
* Connaissances théoriques et pratiques en hydrogène/GNV et/ou process (gaz),
* Expérience dans la conduite de travaux TCE/process industriel, gestion de projet, planification, ordonnancement et pilotage,
* Connaissances appréciées dans la construction navale,
* Connaissances des règles de la commande publique, passation et suivi des contrats de travaux (CCAG, CCTP), de services et de fournitures courantes,
* Sens relationnel, capacité de communication d'animation, pédagogie,
* Capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale,
* Esprit d'initiative, autonomie,
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point) et des logiciels métiers, MS project, ...
* Maîtrise de l'Anglais technique,
* Permis B

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.