CHARGE(E) DE MISSION SANTE

Offre n° O057210700357044
Publiée le 16/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE FORBACH PORTE DE FRANCE
110 RUE DES MOULINS - BP 70341
57608 FORBACH
Département de travail
Moselle
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice de santé publique
Descriptif de l'emploi
A 30 minutes de Metz, la Communauté d'Agglomération de Forbach occupe une situation géographique privilégiée à la frontière allemande. Dotée d'un excellent niveau d'accessibilité (en TGV à 1h50 de Paris et de Francfort, autoroute A320), elle regroupe près de 80 000 habitants, est idéalement située à proximité des frontières allemande, luxembourgeoise et belge.
La Communauté d'Agglomération s'astreint à proposer une offre de services de qualité et à poursuivre le développement économique de son territoire. Elle s'appuie sur des valeurs d'innovation, de responsabilité et d'efficience. Elle s'adapte en permanence et place ses usagers au cœur de sa vision stratégique.
La Communauté d'Agglomération de Forbach porte de France assure une large palette de compétences allant de celles qui sont obligatoires (développement économique, habitat social, politique de la ville, accueil des gens du voyage, collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés, eau, assainissement) à celles optionnelles ou facultative (environnement, aménagement numérique du territoire, Tourisme etc. pour ne citer que les principales). Elle souhaite se doter de la compétence santé au cours du 4ème trimestre 2021. C'est dans cette perspective qu'elle est à la recherche d'un(e) chargé(e) de mission santé.
Rattachement : Directrice Générale Adjointe des Services
Cadre d'emploi : Catégorie A

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services, vous serez chargé(e) de coordonner et d'animer le Contrat Local de Santé (CLS) et de participer au renforcement de l'attractivité médicale du territoire.
Missions
Contrat local de santé :
* Fédérer et coordonner l'ensemble des acteurs locaux : associations, professionnels de santé, institutions du social, du sanitaire et des pouvoirs publics, pour être force de proposition d'une politique locale de santé publique sur le territoire de la communauté d'agglomération de Forbach Porte de France ;
* Elaborer le projet de santé du territoire et sa déclinaison opérationnelle : organiser et accompagner le processus d'animation et de pilotage qui permettra de prioriser les enjeux repérés dans le diagnostic réalisé par l'IREPS et l'ORS Grand Est - Assurer l'ensemble des travaux nécessaires à l'élaboration du Programme d'actions de CLS, en lien étroit avec les enjeux définis (réunions de travail avec les acteurs et futurs porteurs de projets, développement et animation du partenariat... ) ;
* Assurer l'animation transversale du programme d'actions et être l'interlocuteur privilégié des acteurs en charge de sa mise en œuvre pour leur apporter conseil, appui méthodologique dans la mise en œuvre de leur projet ;
* Assurer la recherche de subventions pour le financement des actions inscrites dans le Contrat Local de Santé ;
* Assurer la mise à jour du diagnostic santé par un suivi ciblé de quelques indicateurs clés ;
* Assurer une veille régulière relative aux actualités en matière sanitaire et sociale.

Attractivité médicale du territoire :
* Veiller à une répartition pertinente et équitable de l'offre de soins et d'accès aux soins sur le territoire, en lien avec l'ARS ;
* Créer des interactions avec les professionnels de santé et l'ensemble des acteurs clefs pour recueillir leurs besoins, leurs attentes en terme d'organisation des soins ; Mettre en place des mesures visant à accompagner les professionnels de santé dans leurs démarches d'installation sur le territoire ;
* Accompagner la création de maisons de santé pluriprofessionnelles ;
* Participer et contribuer aux travaux menés par l'Eurodistrict pour assurer une coordination sanitaire de part et d'autre de la frontière et améliorer et développer la coopération transfrontalière en termes d'offre de soins.

Projet Alimentaire Territorial (PAT):
* Intégrer l'équipe projet en charge du PAT sur certains axes liés à l'alimentation et la santé ;
* Assurer une articulation entre le CLS et le PAT via la participation à un groupe de travail dédié à la santé et à l'alimentation et la mise en place d'actions visant l'éducation à l'alimentation et au goût auprès de différents publics ;
* Intégrer dans le CLS des actions visant le renforcement des campagnes d'information et de prévention encourageant à manger sain et équilibré.


Profils recherchés
PROFIL :
- De formation supérieure ou expérience professionnelle dans le domaine (ingénierie, politiques sociales, santé publique...)
- Connaissances des politiques publiques en santé (ou en lien avec la santé)
- Maîtrise de la conduite de projets ;
- Maîtrise d'animation de réunion et coordination d'actions de proximité ;
- Capacité à s'impliquer dans les dynamiques locales connexes ;
- Aptitudes à travailler en réseau et en partenariat
- Capacité d'écoute, de négociation, de communication.
- Autonomie, savoir rendre compte
- Organisé(e) et rigoureux(se)
- Pratique de la langue allemande souhaitée
- Qualités relationnelles et capacités managériales avérées.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 87 85 55 00
Adresse e-mail
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Lieu d'affectation : Hôtel de Communauté à FORBACH
- Service d'affectation :
- Temps de travail : Temps Complet - 35 heures hebdomadaires
- Réunions possibles en soirée et déplacements fréquents ;
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire.

AVANTAGES LIES AU POSTE :
Régime indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurants

Merci d’adresser votre candidature au moyen d’un CV actualisé, d’une lettre de motivation ainsi que d’une copie des diplômes par voie postale pour le 1er septembre 2021 à :

Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France
M. Le Président
Service des Ressources Humaines
110, rue des Moulins
CS 70341
57608 Forbach Cedex

Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à présenter leur parcours, leurs motivations et projets lors d’un entretien.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page