Travailleur social en charge de l'accompagnement des séniors

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Offre n° O057210700363571
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE METZ
22-24 RUE DU WAD BILLY
57000 METZ
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du Service Résidences Autonomie et Accompagnement, sous serez en charge de l'accompagnement social et budgétaire des résidents des Résidences Autonomie qui le souhaitent et le nécessitent, ainsi que des seniors messins vivants à domicile. Vous participez également à l'accompagnement technique de l'équipe des hôtesses des résidences autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accompagnement des personnes âgées en binôme avec l'assistante sociale du service :
- Réaliser un entretien social (en visite à domicile principalement) sur sollicitation ou demande des seniors, des familles ou des hôtesses de résidence
- Identifier les besoinsElaborer un plan d'actions et d'aides (maintien à domicile, aides financières, ouverture des droits, dossiers de surendettement, recherche de logement etc...)
- Effectuer un suivi et le bilan des actionsEvaluer le plan d'actions
- Gérer des situations en urgence (hébergement, maintien à domicile)
- Mettre en place des actions collectives
Participer à la procédure d'entrée en résidence autonomie :
- Réaliser l'enquête sociale à domicile ou, en cas d'impossibilité, au siège du CCAS
- Evaluer l'autonomie de chaque locataire lors d'un entretien, et sur la base de la grille AGGIR (Autonomie-Gérontologie-Groupe Iso Ressources) en vigueur
- Calculer et transmettre au Responsable du service le GIR moyen pondéré des établissements
Conseiller et soutenir les hôtesses :
- Conseiller et soutenir les hôtesses dans certaines situations
- Coordonner la mise en place des aides
Participer aux activités du service et de la direction :
- Participer aux différentes instances partenariales
- Réaliser des reporting et compte-rendus
- Promouvoir les actions de la direction auprès du public accueilli
- Etre un renfort en cas de besoin sur la gestion locative
Profils recherchés
Diplôme d'Etat de Travailleur social exigé (assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale)
Connaissance des acteurs, du cadre institutionnel et juridique ainsi que des dispositifs d'action sociale
Connaissances en psychologie des personnes âgées
Maîtrise des techniques d'entretien et d'accompagnement social
Discrétion et respect du secret professionnel
Capacités rédactionnelles
Autonomie
Qualités relationnelles et capacité d'écoute
Capacité à mobiliser les ressources existantes, à travailler en réseau
Maîtrise de l'outil informatique
Sens du travail en équipe

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.