Responsable du service urbanisme

Offre n° O057210800381488
Publiée le 30/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FAULQUEMONT (District Urbain)
1 allee rene cassin
57380 Faulquemont
Département de travail
Moselle
Secteur du lieu de travail
Forbach-Boulay-Moselle
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
01/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ingénieur
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
Descriptif de l'emploi
Le District Urbain de Faulquemont (DUF) regroupe 33 communes avec une population de 25 000 habitants. Il instruit depuis 2009 les autorisations d'urbanisme pour le compte de 23 de ses 33 communes dotées d'un document d'urbanisme. Depuis 2017, le DUF est compétent en matière de Plan Local d'Urbanisme (intercommunal).

Le DUF recrute son Responsable Urbanisme afin d'intégrer une équipe de composée de 3 agents en charge de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme et de la gestion administrative du service.
Missions
En lien avec le Président, le DGS et les élus, le responsable urbanisme est chargé des missions suivantes :
* Mettre en œuvre et suivre les documents de planification territoriale : finaliser les procédures en cours (élaboration et révision de PLU communaux et carte communale), engager et piloter l'élaboration du PLU intercommunal
* Participer aux études préalables et à la mise en œuvre des opérations intercommunales d'aménagement (création / réalisation de deux ZAC à vocation économique, évaluation environnementale, concertation, mise à disposition du public, foncier)
* Assurer la veille juridique et documentaire
* Assister et accompagner les communes membres du District en matière d'urbanisme, de domanialité, d'accessibilité, d'ERP, d'aménagement du territoire...

* Assurer l'encadrement, l'organisation et l'animation du service : vous supervisez et organisez le travail de 3 agents qui ont pour mission d'accueillir le public, d'informer les pétitionnaires en amont du dépôt des dossiers, de traiter et d'instruire ces dossiers d'ampleur variable.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maîtrise de la réglementation et des procédures d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, de police de l'urbanisme, d'élaboration et du contenu des documents de planification territoriale, des procédures d'aménagement opérationnel (ZAC)
- Connaissances techniques et réglementaires approfondies en environnement, développement durable, aménagement et foncier
- Connaissances de l'environnement juridique des collectivités territoriales, des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique et de la commande publique
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, logiciel d'instruction (Cart@ds), environnement SIG)
- Aptitude à la rédaction et à la synthèse de documents techniques et administratifs

Savoir-être :
- Expérience de l'encadrement d'une équipe, aptitudes au management ;
- Excellente organisation personnelle du travail et de la gestion des priorités ;
- Aptitudes relationnelles et sens de la communication ;
- Capacité à être force de proposition ;
- Aptitude à travailler en mode projet, à faciliter les pratiques transversales et à mobiliser vos interlocuteurs ;
- Réactivité, capacité d'anticipation.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 87 29 83 50
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) et 13ème mois
Participation mutuelle santé, CE, chèques vacances et tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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