Technicien Espaces Verts (H/F)

Offre n° O057210800388717
Publiée le 27/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE METZ
1 place d'armes - service du personnel
57036 Metz
Site web de l'employeur
Département de travail
Moselle
Poste à pourvoir le
11/10/2021
Date limite de candidature
26/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable de production végétale,
Chargé ou chargée de travaux espaces verts
Descriptif de l'emploi
La Ville de Metz, souvent qualifiée de " ville jardin ", classée 4 fleurs depuis 1992, pionnière dans l'application d'une gestion respectueuse de la biodiversité, figure parmi les premières villes vertes de France.

Au sein du Pôle Parcs, Jardins et Espaces naturels, et en relation directe avec votre Chef de service, vous serez en charge d'animer, coordonner et piloter les actions ainsi que les projets du service sur un secteur de la Ville grâce à l'appui des équipes de terrain (chefs d'équipes et jardiniers) que vous encadrez.
Missions
> Gestion des espaces verts publics de plusieurs quartiers de la ville et contrôle du patrimoine : Assurer le suivi et le bon état général des plantations, des espaces enherbés et de la propreté des espaces verts (squares, promenades, espaces naturels, cours d'écoles, plantations dans les cimetières, berges de rivières etc). Concevoir certains massifs fleuris ou petits aménagements sur votre secteur.

> Surveillance des chantiers d'entretien et de travaux neufs : Suivre et contrôler les travaux d'espaces verts réalisés par les entreprises extérieures.

> Suivi régulier des arbres d'un secteur de la ville : Collaborer avec les techniciens en charge du patrimoine arboré et des chefs d'équipes pour veiller à la réalisation des tailles de formation et de l'arrosage des jeunes plantations. Contrôler les chantiers de voirie en cours par rapport au risque d'impact sur les arbres. Participer à la surveillance visuelle de l'état phytosanitaire des arbres de votre secteur.

> Encadrement des chefs d'équipe de votre secteur : Solutionner des problématiques de matériels et de locaux. Répartir, suivre et contrôler les missions des équipes sur le terrain.

> Animer la relation à la population : Concevoir et animer des réunions d'information et des campagnes de prévention. Suivre les doléances émanant des habitants et relatives au secteur de la ville dont vous aurez la charge et rédiger des projets de courriers simples avec apport d'éléments techniques nécessaires à la réponse.

> Participation active à des groupes de travail : participation à différentes réunions en lien avec les autres services de la collectivité, sur des thématiques variées (urbanisme, sécurité, propreté...)
Profils recherchés
- Diplôme dans le domaine des espaces verts requis
- Connaissance des végétaux (indigènes et horticoles), des techniques d'entretien (taille, matériel à moteur, arrosage etc.) et des techniques d'aménagement (plantation, petits travaux d'aménagement...)
- Sensibilité aux problématiques environnementales : protection de la biodiversité, gestion différenciée, préservation des ressources, lutte contre les îlots de chaleur, gestion des trames vertes et bleues etc.
- Connaissance des procédures administratives et des principes de fonctionnement de la commande publique (consultations, établissement de bons de commande, contrôle des factures...)
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Autonomie, rigueur et organisation
- Capacités de synthèse, techniques de rédaction
- Aisance relationnelle et réactivité
- Sens de l'initiative et capacité à proposer des améliorations et mesures correctives
- Capacités à encadrer des équipes
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 87 55 50 00
Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Permis B obligatoire.

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page